Evadoc E-Bulletin 13-1 – Printemps 2023
Table de matière
Flandre, pays pilote
Notre Esperance disponible numériquement
Il y a de la musique là-dedans !
Jobiste Liesbeth
30 ans du « Verbond van Vlaamse Pinkstergemeenten » (VVP)
Jubilés d’églises évangéliques à Liège et à Schaerbeek
L’encre la plus claire vaut mieux que la meilleure mémoire
Convention de l’AEPEB
Acquisitions
Transférer des archives ?
Travail de consultant
S’inscrire ou se désinscrire
Flandre, pays pilote
Lors des journées des historiens néerlandais à Rotterdam le 27 août 2022, Aaldert Prins a présenté le projet « Hemelsbreed; Divers religieus erfgoed in Vlaanderen’ [en français : À vol d’oiseau; Divers patrimoines religieux en Flandre] de KADOC et PARCUM, dans lesquels Evadoc s’occupait du culte protestant et évangélique et du culte anglican. Son article portait sur les possibilités et les obstacles pour les historiens d’utiliser le patrimoine religieux. Le public attentif a observé que l’organisation des archives peut être un miroir de l’organisation de la société. Le projet a été considéré comme une bonne source d’inspiration pour accorder plus d’attention à la préservation et à la sauvegarde d’autres cultures et religions dans le système archivistique néerlandais..
Notre Espérance disponible numériquement
En 2021, en partant de notre fonctionnement au sein de KADOC, nous avons fait appel avec succès au crowdfunding [en français : financement participatif] pour pouvoir digitaliser les magazines Onze Hoop / Notre Espérance. Grâce à votre soutien financier, nous avons pu numériser tous les numéros en notre possession. Vous pouvez désormais parcourir les deux magazines numériquement via le catalogue public de KADOC. Cliquez ici pour accéder aux volumes des années 1925-1963 de Onze Hoop. Cliquez ici pour accéder aux volumes des années 1925-1955 de Notre Espérance. Ces magazines ne sont pas seulement une mine d’informations sur la Mission Évangélique Belge (aujourd’hui VIANOVA) et ses églises locales. Cela nous donne également un aperçu de la façon dont les gens dans ces cercles percevaient les problèmes ou les événements nationaux et internationaux. Si nous regardons le volume de 1933, par exemple, nous voyons que peu de temps après la prise du pouvoir par Hitler en Allemagne, il y a eu un rapport inquiétant sur la nature antisémite du Nazisme.
Il y a de la musique là-dedans !
Chaque religion ou conviction a ses pratiques musicales et artistiques distinctives. Ce sont des traditions, des coutumes et des rituels qui ont souvent une longue histoire et sont considérés comme allant de soi dans leurs propres cercles. Ces pratiques sont inextricablement liées à l’exercice de la philosophie de vie, mais en même temps, elles sont aussi patrimoine culturel immatériel. La Flandre dispose depuis un certain temps d’une plate-forme numérique où ce patrimoine immatériel peut être montré à un large public. Afin de rendre visible la diversité religieuse dans notre pays à travers ce canal, KADOC et PARCUM, en collaboration avec Werkplaats immaterieel erfgoed [en français : Atelier héritage intangible et CEMPER, le Centre pour le patrimoine de la musique et des arts du spectacle, ont ces derniers mois demandé et guidé les communautés religieuses à enregistrer leur musique et leurs arts du spectacle sur la plateforme en ligne « Patrimoine immatériel en Flandre ». Au sein de KADOC, Evadoc est responsable pour le culte protestant et évangélique et le culte anglican. Par exemple, chanter ensemble pendant le culte dominical est inclus dans cet inventaire. Les premiers résultats de cette campagne d’inscription sont regroupés sur cette page thématique. Souhaitez-vous enregistrer vous-même une pratique patrimoniale ? Alors jetez un coup d’œil à cette page [seulement pour Bruxelles, pas de page disponible pour la Wallonie, ndt]. Besoin d’aide ? Nous sommes toujours heureux de vous aider. Envoyez un e-mail à info@evadoc.be.
Jobiste Liesbeth
Notre pays compte des centaines de bulletins et de périodiques papier et numériques provenant de congrégations, d’organisations ou de dénominations protestantes et évangéliques ou anglicanes. Ils sont l’expression de notre paysage religieux multiforme et très diversifié. Evadoc tente de cartographier et de collecter le plus grand nombre possible de ces publications. L’été dernier, l’étudiante Liesbeth nous a aidés à traiter des centaines de bulletins d’information et de magazines numériques. La plupart des titres seront bientôt disponibles via le catalogue public LIMO. Ce catalogue indique également comment consulter ces titres.
33 ans du « Verbond van Vlaamse Pinkstergemeenten » (VVP) [en français : l’Association des Églises pentecôtistes flamandes]
En 1993, l’Alliance des Églises pentecôtistes flamandes a été formée à partir de la fusion de deux dénominations plus petites : le « Broederschap van Pinkstergemeenten » [en français : la Fraternité des Églises pentecôtistes] et Elim. Dans plusieurs archives conservées à Evadoc, on trouve des documents sur les discussions préparatoires à ce sujet. Jonathan Persoon, étudiant à l’ETF-Louvain, effectue un stage de recherche chez Evadoc au sein de KADOC-KU Leuven cette année universitaire. Il étudiera le processus de fusion à partir des différentes sources d’archives, complété par des entrevues avec certaines personnes qui ont été étroitement impliquées. Ses découvertes seront incorporées dans un article pour l’organe VVP Vlaanders et un article scientifique.
Jubilés d’églises évangéliques à Liège et à Schaerbeek
En 2019, la Mission Évangélique Belge, aujourd’hui VIANOVA, a célébré son centenaire. Ce qui devait être une organisation missionnaire interconfessionnelle qui coopérerait avec les églises existantes en Belgique, est devenu en quelques mois une organisation qui a commencé à établir ses propres communautés de foi locales dans tout le pays. Cela signifie que les plus anciennes de ces églises locales célèbrent maintenant toutes leur 100ème anniversaire. Les archives VIANOVA étant confiées aux soins d’Evadoc, nous recevons régulièrement de ces églises des demandes de consultation de ces archives. Un exemple récent est l’Eglise Protestante Evangélique de Liège. En 1922, ils organisent leurs premières activités dans une maison louée sur le Quai de la Bouverie.
L’église évangélique libre Béthel de Schaerbeek a vu le jour en 1923 au siège de VIANOVA. Suite à un certain nombre de pérégrinations, ils peuvent être trouvés à leur emplacement actuel sur la Chaussée de Haacht depuis 1956. Dans le cadre de la célébration de leur anniversaire, l’aide d’Evadoc a été appelée pour mettre de l’ordre dans leurs archives. Avec un groupe enthousiaste de bénévoles, de nombreuses archives précieuses ont été trouvées dans le bâtiment. Celles-ci sont organisées, inventoriées et décrites par les bénévoles, de sorte qu’on puisse faire des recherches sur des sujets beaucoup plus efficacement. En emballant tout dans un matériau sans acide, ces archives papier seront mieux préservées pour l’avenir.
Souhaitez-vous également utiliser notre expertise pour les archives de votre église ou œuvre ? Veuillez contacter le consultant Evadoc au sein de KADOC. Ensemble, un processus sur mesure sera élaboré.
L’encre la plus claire vaut mieux que la meilleure mémoire
Ce proverbe chinois indique très bien l’importance d’une bonne gestion de l’information, et s’applique certainement aussi aux nombreuses églises, asbl et œuvres que notre paysage évangélique et protestant a à offrir. Mais comment procéder ? Comment s’assurer que vous pourrez lire et utiliser des courriels, des procès-verbaux, des photos, des sites Web, et cetera, non seulement à court terme – aujourd’hui, demain ou après-demain – mais aussi à long terme ?
L’automne dernier, nous avons organisé une soirée de formation sur l’archivage et la gestion documentaire dans toute la Flandre. Les participants ont été très enthousiastes au sujet du contenu et de l’applicabilité de cette formation. C’est pourquoi nous voulons proposer cette formation à nouveau cette année, mais en version digitale le lundi soir 25 septembre 2023 et le jeudi soir 5 octobre 2023 en néerlandais. Le mercredi 11 octobre 2023 soir en anglais. Vous pouvez maintenant vous inscrire à l’une de ces dates via ce lien. Il se peut qu’une formation en français suive à la fin de l’année.
Pour qui?
Pour toute personne qui a une fonction de secrétariat dans une église ou une œuvre :
- Secrétaire du conseil d’église/conseil d’administration
- Secrétaire dédié au travail avec la jeunesse, ou toute autre opération dans l’église
- Webmestre, responsable des médias sociaux
- Toute personne intéressée…
Les soirées commencent à 19h45 et durent jusqu’à peu près 22h. Vous recevrez environ une semaine à l’avance un lien pour l’activité digitale à laquelle vous vous êtes inscrit.
Convention de l’AEPEB
Le 11 novembre 2022, comme d’habitude, la Convention de l’AEPEB a eu lieu à
Charleroi. Evadoc était présent sur le marché de l’information comme de bonne habitude. Une occasion idéale de faire connaître notre travail à un large public, de nouer des contacts et de répondre aux questions. Il arrive souvent qu’au cours de ce type d’activités nationales, les bases soient jetées pour la conservation des archives ou des publications à Evadoc. En 2023 aussi, nous espérons rencontrer beaucoup d’entre vous sur notre stand lors de ces activités. Vous pouvez découvrir où et quand nous trouver dans le calendrier des activités sur notre site Web.
Acquisitions
Nouvelles publications
Au cours de la dernière année, plusieurs nouvelles publications ont été ajoutées à notre collection. Dans cette section, nous portons certains d’entre eux à votre attention.
- Jezus geneest vandaag par Raymond Hausoul et Wim Kok
- Vergeten rijkdom; Joodse wereldliteratuur uit de klassieke oudheid par Daniël De Waele
- Nicewander & Brookins: Parels in het puin; Onze reis naar huis vanuit de ingrijpenden gevolgen van seksueel misbruik; publié par le Centrum voor Pastorale Counseling à Louvain.
- Après avoir déjà reçu l’édition spéciale de Suske en Wiske , intitulée De drijvende dokters sur le travail de Mercy Ships, la version française, Bob et Bobette : Les médecins amphibies, est maintenant également entrée en notre possession. En outre, nous gardons également une trace des bulletins d’information de cette organisation.
- Le reportage autobiographique de Janet Winston, qui, avec son mari, a survécu à l’attentat du 22 mars 2016 à Zaventem, est également particulier. Le titre de ce livre est Paris – Bruxelles, au cœur des attentats.
- L’autobiographie d’Adri van den Berk,, Verbazingwekkende ommekeer, et l’autoédition De liefde van Jezus de Paul Maenhout sont également un bel ajout à notre collection de publications qui peuvent être liées à la communauté évangélique et protestante de notre pays.
Transférer des archives ?
Il est possible d’héberger des archives à Evadoc. Si vous le donnez en conservation, nous conserverons et gérerons vos archives, mais vous en resterez propriétaire. Cela signifie, par exemple, que nous vous demandons toujours la permission si quelqu’un veut consulter quelque chose de vos archives. L’autre option est un don. Nous nous occupons non seulement du stockage et de la gestion, mais aussi de la consultation ou non des archives. Des directives générales pour le transfert d’archives papier ou numériques peuvent être trouvées ici et ici [liens disponibles seulement en néerlandais]. Pour des questions spécifiques ou de plus amples informations, veuillez contacter Aaldert Prins. .
Travail de consultant
KADOC dispose d’un large travail de consultant pour le patrimoine religieux divers. Plus spécifiquement pour le patrimoine documentaire (archives et publications) et immatériel (traditions et coutumes). Le consultant Evadoc au sein de KADOC est le point de contact pour le patrimoine protestant et évangélique ou anglican [liens disponibles seulement en néerlandais]. Pour toute question sur les objets et le patrimoine immobilier, nous aimerions vous mettre en contact avec nos collègues de PARCUM.
S’inscrire ou se désinscrire
Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.