E-bulletin

Construire des ponts

Evadoc E-bulletin Automne 2023

 

Table de matière

 

Construire des ponts
À la maison
To Bridge a Gap
Nouvel atelier d’archivage de données en ligne pour les nuls
Étudiante jobiste Liesbeth
Acquisitions
Archivage du site Web
Facebook et Instagram
Transférer des archives?
Consultant d’héritage
S’inscrire ou se désinscrire

Construire des ponts

Depuis presque 15 ans, Evadoc construit inlassablement des ponts. En effet, nous créons des ponts entre le présent et le passé en documentant l’histoire de la présence protestante-évangélique et anglicane dans notre pays. Non seulement en collectant des livres/magazines/affiches/… pertinents, mais aussi au moyen d’enregistrements audiovisuels ou l’archivage de sites Web. Un autre pont que nous construisons constamment est le partage de notre expertise. Par exemple, l’année dernière, nous avons pu aider l’église évangélique Bethel de Schaerbeek en lui donnant des conseils et en prenant des mesures à l’approche de la célébration de son centenaire. Et bientôt, nous partagerons notre expertise dans les ateliers en ligne sur l’archivage pour les nuls de manière pratique et accessible. Mais nous voulons aussi jeter des ponts vers des groupes cibles difficiles à atteindre. Les églises à caractère internationale ou issues de l’immigrantes sont une partie importante de la présence protestante-évangélique dans notre pays. Comment pouvons-nous faire en sorte que leur patrimoine et leur histoire dans nos régions soient également préservés pour l’avenir ? Le projet de KADOC ‘To Bridge a Gap’ offre des opportunités uniques à cet égard. En impliquant activement les églises subsahariennes dans la mise en œuvre de ce projet, nous voulons également stimuler la sensibilisation au patrimoine parmi elles. En conséquence, elles seront à l’avenir mieux équipés pour regarder en arrière vers leur histoire de manière éclairée.

À la maison

Les 20 et 21 avril 2024, c’est à nouveau la Journée annuelle du patrimoine pour la Flandre et Bruxelles. Le thème pour 2024 est « à la maison ». Ce thème offre de nombreux points de départ aux églises pour entrer en contact avec un large public d’une manière accessible. Après tout, une église locale est souvent décrite comme un « foyer spirituel » ou le foyer de Dieu. Quelles sont les traditions et les coutumes qui font de votre assemblée un foyer chaleureux pour les jeunes et les moins jeunes ? Quelles histoires pouvez-vous raconter à ce sujet ? Ou est-ce que vous en feriez un poème ? Y a-t-il des objets qui sont inextricablement liés à votre bâtiment ou à votre assemblée ? Vous pouvez probablement raconter une histoire à ce sujet.. Comment les croyants de toutes les langues et de toutes les cultures trouvent-ils un foyer spirituel dans votre congrégation ?

À l’occasion de son centenaire, l’Église évangélique Bethel de Schaerbeek a donné un merveilleux exemple de la manière dont vous pouvez donner forme à cela. Les chants du culte représentaient plusieurs décennies de son existence. Chaque époque a été visualisée par un enfant portant des vêtements typiques de cette période.

Si vous faites un ‘brainstorming’ [remue-méninges] (avec un petit groupe de personnes), vous trouverez certainement un moyen pour votre église de participer à la Journée du patrimoine 2024 ! Besoin d’un peu plus d’idées ? Alors n’oubliez pas de télécharger brochure d’information. Important à savoir : votre activité ne doit pas se résumer à une journée portes ouvertes. Votre activité aura lieu le samedi 20 ou le dimanche 21 avril 2024 et sera gratuite pour le public. Pour les inscriptions aux activités et plus d’informations, il n’y a qu’une seule adresse : erfgoeddag.be. La date limite pour soumettre votre proposition est le 12 janvier 2024.

To Bridge a Gap

Le 1er octobre 2023, le projet patrimonial de trois ans de KADOC « To Bridge a Gap », financé par le gouvernement flamand, a démarré. Ce projet se concentre sur le patrimoine mobilier et immatériel de la communauté subsaharienne et vise à documenter les migrations internes de la Région de Bruxelles-Capitale vers la Flandre de ce groupe de population. Parce qu’une très grande partie de ce groupe de personnes s’identifie comme protestant évangélique, l’expertise d’Evadoc est sollicitée au sein de KADOC pour ce projet. Au cours de la première année du projet, les travaux seront réalisés dans la région d’Alost-Ninove-Denderleeuw. Ces dernières années, plus de 20 églises internationales ou issues de l’immigration y ont vu le jour. Vous trouverez plus d’informations sur la page du projet spécial.

 

Nouvel atelier d’archivage de données en ligne pour les nuls

Les ateliers en ligne prévus pour les nuls ont été annulés en raison de circonstances imprévues. Mais cela n’est que partie remise! Voulez-vous apprendre à garder une trace des courriels, des procès-verbaux, des photos, des sites Web, etc. importants afin de pouvoir les lire et les utiliser à plus long terme ? Alors n’oubliez pas de vous inscrire !


Les nouveaux dates sont : lundi 11 décembre 2023  en Néerlandais  et mercredi 13 décembre 2023 en Anglais. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant via ce lien.

 

 

 

Pour qui?

Pour toute personne qui occupe un poste de secrétaire dans une église ou une œuvre :

  • Secrétaire du conseil d’église/conseil d’administration
  • Secrétaire du travail avec la jeunesse ou d’autres activités dans l’église
  • Webmaster, responsable des médias sociaux
  • Toute personne intéressée….

Les soirées commencent à 19:45 et durent jusqu’à environ 22:00 .
Environ une semaine avant la soirée à laquelle vous vous êtes inscrit, vous recevrez un lien pour cette formation pratique.

 

 

Étudiante jobiste Liesbeth

Tout comme en 2022, une étudiante jobiste a également traité des centaines de lettres de nouvelles et de magazines numériques cet été. La plupart d’entre eux seront bientôt disponibles via le catalogue public LIMO. Merci, Liesbeth !

Acquisitions

Archives

Ces derniers mois, nous avons reçu des ajouts aux archives personnelles d’Ignace Demaerel, de Jean-Claude Thienpont et de Samuel Liberek. De plus, John van der Dussen nous a permis de conserver la première partie de ses archives personnelles.

Les archives de l’Opération Mobilisation Internationale ont été complétées par des discours que George Verwer a prononcés pendant de nombreuses années lors de toutes sortes de conférences et d’occasions. George Verwer est décédé ce printemps et a été le fondateur et le directeur de longue date d’Opération Mobilisation.

L’une des dernières acquisitions est une grande collection de cassettes audio contenant des enregistrements de cultes à la ‘Christengemeente’ [en français : église chrétienne] de Peer. Cet ensemble d’enregistrements est un ajout précieux à notre collection de cultes évangéliques protestants, de journées d’étude et de conférences en Flandre. Ce matériel est sans aucun doute une source précieuse pour la recherche sur la ou les communauté(s) protestante(s) évangélique(s) en Flandre.

Publications

Au cours des derniers mois, notre collection de publications s’est enrichie de nouvelles et d’anciennes publications.

Parmi les nouvelles publications, citons :

Daniël De Waele, Godenschemering

Tom Schepers, Op zoek naar de Heilige Graal

Zevende Dags Adventisten, Het grote conflict

Du matériel plus ancien est également régulièrement proposé. Cela se traduit non seulement par des titres qui ne sont pas encore dans notre collection, mais aussi par des numéros manquants de certains magazines. Voici quelques exemples en guise d’illustration :

J’aimerais m’attarder un peu plus longuement sur le livre Intimis d’Allard Pierson. Cet ouvrage est paru pour la première fois en 1861 et est disponible sous forme numérique sur Internet. Il écrit, entre autres, sur sa période de prédicateur à Louvain (1854-1857) . L’exemplaire de notre collection est particulièrement intéressant en raison de la dédicace au début de l’ouvrage et des notes sur certains passages, qui répondent à la libéralité de Pierson .

Les dons de livres et de magazines anciens contiennent parfois d’autres objets surprenants. Un bon exemple est cette coupe à l’occasion du 50e anniversaire de la Journée de la Bible d’Anvers.en 1996. Cette journée de rencontre inter-églises existe toujours et se déroule à Aartselaar ces dernières années. Les racines de cette initiative remontent à la Seconde Guerre mondiale. Jean Du Meunier vu l’occasion de mettre en place un réseau écrit clandestin entre les jeunes protestants évangéliques qui étaient des travailleurs forcés dans l’Allemagne nazie et le front intérieur. C’est à partir de ce travail qu’ont été fondées en 1944 la ‘Vereniging voor Evangelische Uitgaven’ [en français : Association pour les publications évangéliques] inter-églises et le périodique ‘De Kruisbanier’. La Journée de la Bible a vu le jour en 1946 non seulement comme une tentative de jeter des ponts entre les différentes tendances évangéliques protestantes en Flandre, mais aussi comme une réunion des anciens travailleurs forcés.

Archivage du site Web

Cela arrive à tout le monde, vous surfez sur un certain site Web, pour découvrir qu’il n’existe plus.

Ou la page d’accueil a été temporairement remplacée par le message indiquant que le site Web est en construction. Parce que l’information sur les sites web est extrêmement volatile, nous pouvons dire sans exagération que le patrimoine religieux numérique est constamment menacé. C’est pourquoi la KADOC-KU Leuven a commencé à sauvegarder le patrimoine religieux en ligne. Au sein de KADOC, Evadoc est responsable du patrimoine numérique protestant évangélique. Vous pouvez nous aider dans cette tâche en nous donnant t’autorisation de préserver votre patrimoine en ligne via ce lien. Il est important de savoir que «l’archivage et l’ouverture des sites Web conformément [is] à la loi applicable, y compris le règlement général sur la protection des données et le droit d’auteur ». Clickez ici pour plus d’informations..

Facebook et Instagram

Saviez-vous qu’Evadoc est également présent sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et Instagram? Entre les lettres de nouvelles, il y a aussi des messages dignes d’intérêt sur notre fonctionnement.
Par exemple, on peut lire sur la page Facebook : « Alors que je faisais le tri d’une acquisition récente, cette note est tombée d’un livre.

Le livre a appartenu à Karel Blommaert à l’époque où il était pasteur à Dunkerque, juste avant la Première Guerre mondiale. Cela montre à quel point les relations entre catholiques et protestants étaient tendues à l’époque. Sur la page Facebook, vous trouverez également une contribution sur ce poème dans le magazine Triverius.
Donc jetez un coup d’œil à ces canaux régulièrement !

Transférer des archives?

Il est possible d’héberger des archives à Evadoc. Si vous le donnez en conservation, nous conserverons et gérerons vos archives, mais vous en resterez propriétaire. Cela signifie, par exemple, que nous vous demandons toujours la permission si quelqu’un veut consulter quelque chose de vos archives. L’autre option est un don. Nous nous occupons non seulement du stockage et de la gestion, mais aussi de la consultation ou non des archives. Des directives générales pour le transfert d’archives papier ou numériques peuvent être trouvées ici en ici[liens disponibles seulement en néerlandais]. Pour des questions spécifiques ou de plus amples informations, veuillez contacter Aaldert Prins.

Travail de consultant

KADOC dispose d’un large travail de consultant pour le patrimoine religieux divers. pour le patrimoine religieux divers. Le consultant Evadoc au sein de KADOC est le point de contact pour le patrimoine protestant et évangelique ou anglican [liens disponibles seulement en néerlandais]. Pour toute question sur les objets et le patrimoine immobilier, nous aimerions vous mettre en contact avec nos collègues de PARCUM.

S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.