Qui sommes-nous?

Evadoc est un centre d’archives et de documentation pour les églises, les différentes organisations religieuses et les personnes qui adhèrent à la communauté protestante-évangélique. Il veut déployer une approche intégrée et intégrale du patrimoine et apporter une contribution significative à la construction de la biographie protestante-évangélique en Flandre. Le travail porte sur l’interaction entre les communautés de croyants protestantes-évangéliques, la culture et la société en Flandre (dans son contexte belge et international).

Naissance

Evadoc a été conçu comme centre d’archives et de documentation pour les églises, les différentes organisations religieuses et les personnes qui adhèrent à la communauté protestante-évangélique. La planification de ce projet remonte à quelques années. La crainte de perdre les archives importantes, les publications et la documentation audiovisuelle du mouvement protestant-évangélique en Belgique était grande. Les affaires actuelles ont souvent d’autres priorités que la conservation des archives. Il y eut alors à partir de 2005 une concertation au sein de la Faculté de Théologie évangélique (ETF) en vue de concrétiser ce projet. Comme le Synode fédéral des Églises protestantes évangéliques de Belgique (SF) représente le mouvement évangélique auprès du gouvernement, il a, lui aussi, été impliqué dans la concertation. Cela a conduit à la fondation de l’asbl Evadoc le 26 mai 2009.

Afin d’offrir dès le début un patrimoine universel et intégré, il a été établi un protocole de coopération avec KADOC a été établi dès 2009. KADOC est un centre de documentation et de recherches pour la religion, la culture et la société, qui, en tant que Centre interfacultaire, est une section de l’Université catholique de Louvain. Grâce à cette collaboration, le KADOC a obtenu des ressources financières du gouvernement flamand pour le patrimoine protestant-évangélique. Cela a permis de recruter Aaldert Prins en tant qu’employé à temps partiel d’Evadoc au sein du KADOC à partir du 1er septembre 2009. Entre-temps, le fonctionnement d’Evadoc au sein du KADOC est depuis de nombreuses années inclus dans les subventions de fonctionnement régulières du Patrimoine culturel du gouvernement flamand.

Entre-temps, plusieurs archives et publications personnelles et organisationnelles ont déjà été acquises et ont été utilisées dans l’héritage protestant-évangélique dans toute sa largeur. En outre, l’héritage protestant évangélique a été placé sous les projecteurs de diverses manières, lors d’expositions, de conférences et par des publications.

Collaboration

Pour la réalisation de ses objectifs, Evadoc collabore étroitement avec KADOC – KU Leuven, Centre de documentation et de recherche pour la religion, la culture et la société. Evadoc peut donc profiter de l’expertise et de l’infrastructure de KADOC concernant la conservation, la description et la mise à disposition de patrimoine.

Un protocole régit la coopération Evadoc – KADOC et un comité de pilotage commun coordonne les contacts et a fixé les grandes lignes de la construction du patrimoine.

Grâce au financement par le gouvernement flamand, KADOC a recruté un employé à temps partiel pour l’héritage protestant évangélique, qui a été mis à disposition pour le fonctionnement de Evadoc.

Un second partenaire coopère de manière intensive. Il s’agit de la Faculté de Théologie évangélique (ETF). L’ETF fait régulièrement appel à l’expertise de Evadoc pour des conférences et séminaires. Inversement, les étudiants de l’ETF, par exemple par le biais d’un stage, apportent leur aide au consultant de Evadoc dans divers champs d’action.