Acquisitions Anglicanes E-bulletin ETF Evadoc Jesus People

E-bulletin 6-1

Evadoc E-bulletin, année 6, n° 1

Début d’année 2015
Jesus People Flandres
Stand Evadoc
L’homme travailleur
Conférence à Rome
Les Anglicanes en Belgique
Stage Archivistique de Joris Windels
Matinée d’étude sur les communautés religieuses chrétiennes vitales en Belgique depuis la Première Guerre mondiale
Acquisitions
Défense de thèse d’Aaldert Prins

 

Début d’année 2015

Un des mots les plus utilisés en 2015 sera certainement le concept « économiser ». Nous ne sommes pas seulement exhortés à utiliser l’eau, l’énergie et les ressources naturelles avec parcimonie, les différentes autorités de notre pays ont aussi développé un bon nombre de mesures d’économie et si l’économie ne se redresse pas plus que prévu, d’autres mesures supplémentaires nous attendent.
Le secteur de l’héritage culturel, dans lequel Evadoc est actif, a également dû se serrer la ceinture. Cela signifie que notre fonctionnement a été affecté par les mesures du ministre. Une des conséquences visibles pour vous est que la salle de lecture KADOC, où vous pouvez consulter le matériel géré par Evadoc, est désormais fermée le vendredi et le geld-besparen-kraansamedi.
Pour le moment, Aaldert Prins continue à travailler pour Evadoc 3 jours par semaine. Mais il a été impératif d’élargir la liste des tâches. Jusqu’il y a peu, les lettres d’information électroniques qui arrivaient chez Evadoc étaient traitées par un collaborateur de KADOC. Cela n’est malheureusement plus possible, du fait que KADOC doit fonctionner avec 2,4 unités à temps-plein en moins.
Nous continuons cependant à tout faire pour ne pas seulement conserver dans des conditions optimales le patrimoine qui nous est confié, mais aussi pour le rendre accessible, afin qu’il soit disponible pour chaque personne désireuse de se plonger dans l’histoire passionnante du monde protestant et évangélique. Dans ce contexte, votre aide est plus que jamais importante. Cela peut se faire via du travail bénévole, un soutien financier, en nous remettant vos archives ou nous confiant la garde de vos archives. La documentation dans toutes ses formes est la bienvenue. Ceci inclut : des libres, brochures, rapports annuels, des photos, vidéos, cassettes, etc.

Jesus People Flandres

Au cours des derniers mois, quelques interviews complémentaires en lien avec l’histoire de Jesus People Flanders ont encore été menées. Notre centre de documentation s’est aussi enrichi de quelques publications, comme une lettre de nouvelles et du matériel d’école du dimanche de ce mouvement, qui était actif en Flandre du milieu des années 70 jusqu’au milieu des années 80. Nous espérons que davantage de matériel de ce mouvement soit confié à Evadoc au fil du temps, afin qu’à terme nous puissions dresser une représentation fidèle à la réalité de ce mouvement remarquable.

Stand Evadoc

En étant présent lors de différentes journées de rencontre, Evadoc veut rendre sa présence visible auprès de son public cible. Pendant ces journées, des contacts sont fréquemment établis, ce qui amène souvent à des dons de documentations ou des questions/demandes d’avis au sujet de son propre patrimoine. Evadoc était présent avec un stand lors des journées suivantes : One in Christ à Jezus-Eik (25/10/2014), la Evangelische Familiedag [en français : Journée de la famille évangélique] (1/11/2014), la journée de rencontre du Verbond van Vlaamse Pinkstergemeenten [en français : Union des Églises Pentecôtistes Flamandes] (11/11/2014), la Convention des églises évangéliques francophones libres et des églises de la MEB à Charleroi et tout récemment à la Bijbeldag [en français : Journée de la Bible] à Anvers le 1er mai.

L’homme travailleur

trofee DocvilleAu cours de l’année 2014, Aaldert Prins fut suivi plusieurs fois par une équipe de la télévision dans le cadre de la série documentaire sur le Flamand et son travail. Ces enregistrements furent intégrés dans le quatrième épisode, intitulé Intensieve mensenhouderij [en français: Élevage humain intensif]. Vous y voyez différents fragments répartis tout au long de l’épisode montrant comment Aaldert Prins se rend à son travail et à quoi ressemble le travail chez Evadoc. Cela comporte d’une part le travail administratif et le traitement d’archives au bureau, et d’autre part la visite d’églises pour les rendre sensibles à la valeur de leurs archives ou bien pour les conseiller spécifiquement par rapport à la problématique de la conservation ou classement des archives. Cette série a été récemment primée comme meilleur documentaire TV au festival Docville à Louvain.

Conférence à Rome

DABOH Rome 2014

Du 19 au 23 octobre, Evadoc était représenté à un symposium international traitant largement des possibilités et difficultés amenées par les nouvelles technologies pour la documentation et l’archivage de l’histoire de la mission. Ce symposium fut mis sur pied par le groupe de travail Documentation, Archives, Bibliography and Oral History (DABOH) de l’International Association for Mission Studies. À côté de conférences intéressantes, parmi lesquels divers projetsde digitalisation en provenance de tous les continents furent abordés, il y eut de nombreuses opportunités d’avoir des contacts avec les autres participants. Ce fut très intéressant et enrichissant d’entrer en contact avec des représentants d’organisations similaires à Evadoc d’Indonésie, Taïwan, Hong Kong et des Philippines. Un livre compilant diverses conférences et contributions est en projet et devrait être publié dans le courant de l’année 2015.

Les Anglicanes en Belgique

Il y a eu graduellement de plus en plus de contacts entre Evadoc et les diverses églises anglicanes dans notre pays. C’est ainsi que la pro-cathedral Holy Trinity à Bruxelles a demandé notre aide pour la mise en ordre et l’inventorisation de leurs archives. Vous pouvez en apprendre plus en lisant la contribution de Joris Windels, étudiant en master après master en Archivistique.
Le 8 novembre 2014, un atelier basique a été organisé en collaboration avec KADOC pour toutes les paroisses anglicanes de notre pays. Cela a été suivi d’une visite guidée de la salle de lecture et du dépôt. Les réactions après coup furent unanimement élogieuses : tout n’a pas seulement été expliqué d’une manière bien claire, les conseils donnés étaient aussi facilement réalisables dans la pratique.
C’est en partie suite à cela que la communauté religieuse anglicane Saint Paul’s a pris contact avec Evadoc pour voir ce que nous pourrions leur apporter. Les discussions à ce sujet sont entre-temps déjà à un stade avancé.

Stage Archivistique de Joris Windels

Actuellement, Evadoc héberge temporairement les archives de la Holy Trinity Pro-Cathedral anglicane à Bruxelles. Ces archives couvrent toute la période dans laquelle l’église anglicane a été présente officiellement à Bruxelles (de 1817 à nos jours). Les archives sont nettoyées (les doublons, les agrafes rouillées et les attaches trombones sont retirés) et réemballées dans des fardes et des boîtes exemptes d’acide par Joris Windels, étudiant en master après master en Archivistique, dans le cadre de son stage. Il apporte aussi une organisation dans les archives. Le but est par ailleurs de dresser un inventaire des archives et d’étudier comment une paroisse de la « Church of England » perçoit la législation belge en matière d’archives et comment elle gère celle-ci.

Les archives commencent en 1817 par les registres (baptême, mariage et enterrement) du « Temple de l’Église protestante à Bruxelles » (église d’Augustin, démolie pour la construction de la Place de Brouckère).

Après plusieurs déménagements au cours du 19ème et du 20ème siècle, la paroisse et ses archives se retrouvèrent à leur lieu actuel.
Les archives contiennent aussi d’autres pièces, en outre des documents concernant la fabrique d’église, le Diocèse ou encore leur propre fonctionnement pastoral. On retrouve ainsi un cahier dans lequel un prêtre d’Angleterre du milieu du 19ème siècle nota quelques prédications afin que celles-ci puissent servir comme inspiration à l’église bruxelloise. On a aussi retrouvé de tels cahiers en provenance de Spa et d’Oslo.
Du fait que les producteurs d’archives n’ont jamais été vraiment familiers avec les lois belges sur les archives, ils conservèrent par précaution le plus possible, si pas tout. Cela a permis que beaucoup d’informations aient pu être conservées.

Joris a choisi ce sujet entre autres parce qu’il trouvait ça une opportunité idéale pour faire connaissance avec une communauté religieuse en Belgique qu’il ne connaissait pas encore.

Matinée d’étude sur les communautés religieuses chrétiennes vitales en Belgique depuis la Première Guerre mondiale

20150328_StudiedagLe samedi 28 mars, Evadoc et l’ETF ont organisé une matinée d’étude à l’occasion de la soutenance de thèse d’Aaldert Prins. Le directeur de KADOC, Jan De Maeyer, était le premier orateur et partagea quelques réflexions méthodologiques en lien avec le sujet du jour. Ceci fuit suivi d’une contribution d’ordre sociologique par le Dr. Koenraad Abts.
Après, cela fut au tour d’Elisabeth Mareels de proposer une réflexion anthropologique sur les églises pentecôtistes à Bruxelles.  Le président du Synode Fédéral des Églises Protestantes et Évangéliques de Belgique, le Dr. Geert Lorein, présenta un exposé distrayant portant le titre intriguant de « La foi aveugle et la science neutre ». La matinée fut conclue par une courte série de questions-réponses. Les enregistrements de cette matinée d’étude seront bientôt disponibles via Evadoc.

Acquisitions

Evadoc a pu de nouveau ajouter différentes choses à sa collection. Celles-ci peuvent être consultées dans la salle de lecture de KADOC à Louvain. Les emprunter n’est cependant pas possible car il s’agit d’une bibliothèque de conservation. Voici un aperçu des nouvelles acquisitions : une boite avec diverses publication et vieilles éditions de différents répertoires d’adresses (par exemple le « Gele Gids » d’Opwekking) nous a été remise par Ignace Demaerel. Daniëlle Haesevoets a ajouté quelques affaires aux archives de son papa, et donna en passant quelques publications supplémentaires. Nous avons reçu via George et Dora Winston le livre Vrouwen in de gemeente van Christus [en français: Femmes dans l’église de Christ] de la maison d’édition Novapress. La maison d’édition Maatkamp nous a envoyé Inleiding op de boeken van het Oude- en Inleiding op de boeken van het Nieuwe Testament [en français: Introduction aux livres de l’Ancien Testament et Introduction aux livres du Nouveau Testament] écrit par Maarten Hertoghs. Enfin, nous avons reçu Tijd en Tijden auto-publié par Robert De Telder.

Défense de thèse d’Aaldert Prins

Le compte-rendu suivant a été noté par l’administrateur d’Evadoc Jef Saenen.

IMG_5601Le 28 mars 2015, la défense de thèse d’Aaldert Prins se déroulé à l’ETF à Heverlee. L’événement bénéficia d’un grand intérêt du public. Il défendit sa thèse intitulée « The History of the Belgian Gospel Mission from 1918 to 1962 ».
Le Prof. Dr. Klaus Fiedler (ETF) en tant que promoteur se montra élogieux vis-à-vis d’Aaldert Prins pour le travail fourni et nomma cette dissertation une prestation académique importante. Cette thèse s’insère dans une série d’études sur les organisations missionnaires internationales et a comme particularité qu’il ne s’agisse ici pas d’une œuvre missionnaire chrétienne en provenance d’Europe mais à destination de l’Europe. Cette thèse contribuera sans nul doute à une meilleure compréhension de l’œuvre missionnaire belge mais aussi de l’histoire religieuse et politique de la Belgique. Le Prof. Dr. Andreas Beck (ETF), co-promoteur, Prof. Dr. Leo Kenis (KU Leuven), lecteur externe et le Prof. Dr. Geert Lorein (ETF) exprimèrent également leur appréciation pour le doctorant et son travail.
Aaldert Prins présenta, en guise de défense de sa thèse, un résumé de sa recherche, en expliquant particulièrement son choix pour ce sujet et la progression dans le temps de sa recherche. Il enchaina en expliquant brièvement la méthode de recherche qu’il employa, en incluant une description des archives et sources pertinentes. Le doctorant mentionna le développement historique de la MEB comme la découverte la plus importante. Celle-ci se mua d’une œuvre missionnaire spécialisée à la base dans la mission parmi les soldats en une nouvelle dénomination protestante et évangélique.

Après la délibération, la délivrance officielle du titre de docteur eut lieu.

En tant que conseil d’administration d’EVADOC, nous sommes ravis de cette promotion doctorale et nous souhaitons remercier Aaldert Prins, sa famille et ses proches du fond du cœur pour le travail effectué. C’est évidemment le mérite d’Aaldert Prins que des archives importantes telles que celles de la Mission Évangélique Belge aient été confiées à EVADOC en vue de leur conservation. Nous espérons que cette dissertation et la poursuite du travail d’Aaldert Prins puisse contribuer à ce qu’EVADOC continue de se développer et que cela mène vers d’autres études du patrimoine protestant et évangélique.