E-bulletin

Mise à jour d’été

Evadoc Lettre de nouvelles Été 2024

Table de matière

Game on!
To Bridge a Gap!
Joni & Friends Europe
Prague
Patrimoine anglican (en Flandre )
Acquisitions
Transférer des archives?
S’inscrire ou se désinscrire

Game on!

Au moment de la publication de cette lettre de nouvelles, le Championnat d’Europe de football masculin battra toujours son plein, et le Tour de France et les Jeux olympiques d’été seront sur le point de commencer. Le thème de la Journée du patrimoine en Communauté flamande pour 2025 est « Game On ! » Le sport et les jeux ne sont peut-être pas des sujets que l’on associe immédiatement au patrimoine des communautés évangéliques et protestantes, mais il y a tout de même des liens intéressants. Permettez-moi de vous donner deux exemples. Par exemple, dans les archives, vous pouvez trouver des discussions et des points de vue sur le sport le dimanche. De plus, le sport colombophile n’était pas acceptable pour tout le monde, non pas à cause du sport lui-même, mais à cause de l’alcool qui étaient servi dans les cafés colombophiles.

Cette année marque le 15ème anniversaire de la fondation de l’asbl Evadoc. Grâce à un protocole de coopération avec KADOC-KU Leuven, un bon service a été construit et beaucoup de matériel sur la présence protestante et évangélique dans notre région a déjà été collecté. En plus de préserver et de donner accès aux archives, nous collectons également des publications telles que des livres et des magazines. Actuellement, la collection Evadoc au sein de KADOC comprend plus de 1 200 titres. L’œuvre la plus ancienne date de 1808, tandis que la plus récente a été publiée cette année. La communauté protestante et évangélique de notre pays peut être comparée à un patchwork, composé de nombreux morceaux de tissu de différentes couleurs et matériaux. Cette diversité se reflète, entre autres, dans les langues des publications de la collection Evadoc : plus de la moitié sont en néerlandais, environ 35 % en français et environ 7 % en anglais. L’allemand, le norvégien, le suédois, l’italien, le portugais et le swahili sont également représentés. Certaines œuvres sont même écrites en plusieurs langues. En tant qu’expert d’Evadoc chez KADOC pour le patrimoine protestant et évangélique et l’anglican, je considère que c’est un sport de travailler avec vous pour élargir davantage la collection d’archives et de publications. Par conséquent, les parties intéressées et les chercheurs peuvent utiliser ces ressources pour trouver des réponses à leurs questions sur ces communautés religieuses dans nos régions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous confier du matériel.

To Bridge a Gap

Le 1er octobre 2023, le projet patrimonial KADOC de trois ans, financé par le gouvernement flamand, « To Bridge a Gap » [« combler un fossé » en français], a été lancé. Ce projet se concentre sur le patrimoine mobilier et immatériel des communautés subsahariennes et documente leur migration de la Région de Bruxelles-Capitale vers la Flandre. Parce qu’une grande partie de ces communautés s’identifient comme protestantes et évangéliques, KADOC fait appel à l’expertise d’Evadoc pour ce projet. Au cours de la première année du projet, des travaux seront menés dans la région d’Alost-Ninove-Denderleeuw, où plus de 20 congrégations internationales ou migrantes ont vu le jour depuis le début du 21ème siècle. A Vous trouverez plus d’informations sur la page dédiée au projet.

Joni & Friends Europe

Les étudiants de la Faculté de théologie évangélique ETF font régulièrement des stages chez nous. Ce printemps, Marjolein Dernison a passé sept semaines à s’immerger dans l’histoire de Joni & Friends-Europe (JAF-Europe), qui a été basée à Bruxelles de 1993 à 2000. Cette branche européenne d’une organisation plus vaste, fondée en 1979 par l’Américaine Joni Eareckson-Tada, se concentre sur les personnes handicapées et combine l’aide pratique avec l’évangélisation. Marjolein a étudié les archives de JAF-Europe, qui ont été données à l’asbl Evadoc, et a interviewé certaines des personnes impliquées. Sur la base de ses recherches et de ses entretiens, elle a écrit un article sur JAF-Europe. Dès que cela apparaîtra, nous vous en informerons.

Prague

Fin août, l’Alliance évangélique européenne (AEE), en collaboration avec deux autres organisations, organise une conférence sur l’identité du mouvement évangélique dans l’Europe contemporaine. Ce thème a été choisi en réponse au fait qu’il y a 50 ans, un comité dirigé par Billy Graham a organisé un Congrès international sur l’évangélisation mondiale à Lausanne, en Suisse. Le « mouvement de Lausanne » qui en a résulté s’est répandu dans le monde entier. La conférence de Prague reviendra entre autres sur l’évolution du mouvement évangélique en Europe de 1974 à nos jours. Aaldert Prins donnera une conférence sur les archives de l’Alliance évangélique européenne, qui ont été déposées à Evadoc et sont conservées à KADOC-KU Leuven. C’est une excellente occasion de nouer de nouveaux contacts et d’approfondir les contacts existants afin de prendre soin ensemble de l’héritage du mouvement évangélique en Europe.

Patrimoine anglican (en Flandre)

Le samedi 19 octobre 2024, une formation pratique sur le patrimoine du culte anglican aura lieu à l’église Saint-Boniface d’Anvers. Les initiateurs sont le Comité central pour le culte anglican, KADOC et Parcum. En tant qu’expert d’Evadoc au sein de KADOC, Aaldert Prins parlera de la protection du patrimoine documentaire. Le formulaire d’inscription et plus d’informations sur cet événement bilingue (anglais-néerlandais) passionnant peuvent être trouvés via ce lien.

Acquisitions

Fidèle à la tradition, nous utilisons également ce canal pour vous informer sur les acquisitions les plus importantes de ces derniers mois.

Archives

Une nouvelle archive qui nous a été confiée est celle de l’Église protestante évangélique Bruxelles-Woluwe. Sur le site web de cette église locale, vous trouverez un bref aperçu historique, remontant à 1978.

Par l’intermédiaire de Henk Lutjeharms, nous avons reçu les archives personnelles du Prof. Dr. W. Lutjeharms et de Karel Blommaert. Nous y reviendrons certainement dans les prochaines lettres de nouvelles. Pour l’instant, je veux parler d’autre chose. Quand je suis allé chercher les dernières boîtes d’archives et de documentation, la conversation s’est tournée vers les orgues portables qui étaient souvent utilisés par les communautés évangéliques et protestantes lors des activités sur les places et les marchés dans le passé. Rapidement, un tel orgue a été exhibé, qui en plus produit encore de la musique aujourd’hui. C’est merveilleux de voir que ce patrimoine est également préservé pour les générations futures.

Une autre acquisition est l’archive des Gédéons belges (1957-2023). Les Gédéons trouvent leur origine aux États-Unis, où en 1899 trois vendeurs ambulants ont pris l’initiative de mettre une Bible à disposition dans tous les hôtels et motels américains. À l’approche de l’Expo 58, cette organisation est également venue en Belgique. En plus de Gideons International, toujours actif, l’asbl Belgian Gideons est née. Les archives de cette organisation, qui a été dissoute en 2023, donnent un bon aperçu du fonctionnement, de la gestion et du vaste réseau de cette association grâce aux nombreux rapports du conseil d’administration, aux rapports annuels, à la correspondance et au grand nombre de bons de commande.

Publications

Au cours des derniers mois, les nouveaux titres suivants ont été ajoutés à notre collection de livres :

  • Raymond Hausoul, Gids voor vergeving
  • Cheryl Crane – God overwinnaar
  • Bande dessinée Marc (évangiste) dans une nouvelle traduction flamande
  • Gerrit Vink, Oog in oog met Elia
  • Gottlieb Blokland, Ik ben een vreemdeling geweest; Evangelische gemeenten en migratie
  • Kelly Keasberry, Geworteld in verbinding – Een ecologische theologie voor de toekomst
  • Johan Temmerman, Verboden kennis; De andere kant van de westerse cultuur

De plus, beaucoup de titres plus anciens sont également venus chez nous. Voici une petite anthologie :

  • Une pile de livres pour enfants de l’éditeur francophone Le Phare
  • Daniël Walraed, Wie was toch die Abraham Hans?
  • Sous le Drapeau, organe de l’aumônerie protestante dans l’armée belge
  • De Torenwachter, organe des “Scholen met de Bijbel” (« Écoles avec la Bible », réseau d’écoles primaires en Flandre) néerlandophones
  • Entre Nous – Mission Méthodiste
  • Vuur, Bulletin voor charismatische theologie

Transférer des archives?

Il est possible d’héberger des archives à Evadoc. Si vous le donnez en conservation, nous conserverons et gérerons vos archives, mais vous en resterez propriétaire. Cela signifie, par exemple, que nous vous demandons toujours la permission si quelqu’un veut consulter quelque chose de vos archives. L’autre option est un don. Nous nous occupons non seulement du stockage et de la gestion, mais aussi de la consultation ou non des archives. Des directives générales pour le transfert d’archives papier ou numériques peuvent être trouvées ici en ici [liens disponibles seulement en néerlandais]. Pour des questions spécifiques ou de plus amples informations, veuillez contacter Aaldert Prins.

S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.