Acquisitions Archives Archives digitales Belgische Evangelische Zending Bibliothèque E-bulletin Evangelicals Evangéliques Evangelischen Héritage Journée du patrimoine culturele KADOC KU Leuven Mission Evangélique Belge Protestanten Protestants

2019: une année historique?

2019: une année historique?
Fonctionnement public
Sensibilisation
Travail d’étudiant
Nunuméro à thème Trajecta
Acquisitions
Deviendras-tu notre nouveau/nouvelle bénévole ?
journée du patrimoine
Soutenez-nous
S’inscrire ou se désinscrire

Evadoc Lettre de nouvelles électronique 9-2 Hiver 2018-2019

2019: une année historique?

Nous ne pouvons pas prédire si 2019 produira beaucoup d’évènements marquants dans le patrimoine des églises et organisations protestantes et évangéliques. Mais en revanche nous pouvons bien jeter un regard en arrière sur le passé. À cet égard, 2019 fournira diverses étapes importantes. Comme vous pouviez déjà le lire dans la précédente lettre de nouvelles, Evadoc fêtera déjà ses 10 ans en 2019. Comment est-ce-que ceci sera fêté ? Nous gardons le secret encore quelque temps ! Tenez en tout cas à l’œil notre site internet et notre page Facebook pour recevoir les mises à jour. Nous pouvons déjà vous communiquer que les activités autour de ce jubilé sont planifiées pour la fin de l’année prochaine.
D’autres jubilaires sont : la Mission Évangélique Belge et l’Institut Biblique Belge qui en est issu (100 ans) et la Fédération évangélique francophone de Belgique (30 ans). Par ailleurs, cela fera 50 ans que la Broederschap van Vlaamse Pinkstergemeenten [en français : Fraternité des églises pentecôtistes flamandes] fut créée. Cette dénomination fusionna en 1993 avec la Belgische Christelijke Pinkstergemeenschap Elim (1978) [en français : Communauté Chrétienne pentecôtiste belge Elim] pour donner le Verbond van Vlaamse Pinkstergemeenten [en français : Union des églises pentecôtistes flamandes]. Les racines du Continental Thological Seminary actuel datent de 1959. C’est alors que débuta à Andrimont l’Emmanuel Bible Institute. En point final de ces morceaux choisis, je mentionne que l’association d’étudiants Ichtus vu le jour il y a 45 ans à Gand.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres étapes importantes à mentionner. Le fait est que toutes les églises et organisations n’en sont pas conscientes. Ces étapes sont pourtant des occasions idéales pour rafraîchir la connaissance de sa propre histoire ou pour mettre en ordre – peut-être pour la première fois – les archives. Cela vaut aussi bien pour les archives papier que digitales. Evadoc met volontiers son expertise à votre disposition en vue de vous aider dans cette entreprise.

Fonctionnement public

Evadoc a accordé sa participation à la double exposition Van Bevrijding naar Verzoening [en français : De la libération à la réconciliation] à Bruges. C’était à l’occasion de la commémoration des 100 ans de la libération de Bruges lors de la première guerre mondiale et de l’Armistice du 11 novembre 1918. L’accès gratuit à l’événement a attiré 2800 visiteurs entre le 19 octobre et le 25 novembre. Les riches archives de la Mission Évangélique Belge se sont avéré une fois de plus être une source précieuse d’informations et de patrimoine pour continuer à développer le volet protestant et évangélique. On a aussi activement recherché des photos utilisables de l’uniforme des aumôniers militaires protestants de l’époque. Le résultat concret de la collaboration se retrouvait sur les panneaux de textes complémentaires que la section brugeoise du cercle royal Mars & Mercurius a fourni pour l’exposition itinérante « Dienaars van God tijdens de Groote Oorlog » [en français : Servants de Dieu pendant la Grande Guerre] de l’Evêché auprès de l’Armée qui fut hébergée dans la Chapelle Militaire et la documentation pour la promenade guidée de la ville connexe « Brugge bevrijd » [en français : Bruges libérée] (cliquez sur le point d’arrêt 2: Kapel ‘t Keerske).

Sensibilisation

La fin d’année est la période la plus chargée pour parcourir le pays avec Evadoc. C’est à ce moment que les rencontres nationales de différentes dénominations sont traditionnellement organisées. Ce sont donc des moments idéaux pour présenter le fonctionnement à une partie de notre public-cible et pour entretenir et augmenter les contacts déjà existants. Cette année, Evadoc fut présent à la Vlaamse Evangelische Familiedag [en français: Journée de la Famille évangélique] à Oostmalle (1er novembre 2018) et à la Rencontre du Verbond van Vlaamse Pinkstergemeenten à Louvain (11 novembre). On pouvait aussi rendre visite à notre stand lors de la Convention Nationale des Assemblées Protestantes Evangéliques de Belgique (16 septembre) et de la Convention de l’Association des Eglises Protestantes Evangéliques de Belgique ainsi que de la Mission Évangélique Belge (10-11 novembre 2018)

Travail d’étudiant

Corike Baan, qui effectua un stage chez Evadoc au début de l’année, travaille cette année académique avec nous sous contrait de travail étudiant. Grâce à cela, nous avons pu rattraper le retard dans le traitement des journaux en papier et en forme digitale!

Numéro à thème Trajecta

Le numéro à thème le plus récent de Trajecta, Religie, cultuur en samenleving in de Nederlanden a pour titre Evangelicals in the Low Countries et à pas moins de 4 articles sur le mouvement évangélique en Flandre et à Bruxelles. Laas Terpstra a jeté les projecteurs sur la missionnaire et pionnière pentecôtiste anglaise Ada M. Esselbach-Whiting. Il a réussi à faire remonter à la surface de nouvelles informations sur la vie et le travail de cette femme extraordinaire. Aaldert Prins donne un aperçu de la genèse des Vrije Evangelische Gemeenten [en français : Églises évangéliques libres] et démontre comment la Guerre froide et les réformes de l’état belge ont laissé leurs traces sur ce processus. Le troisième article sur l’histoire ecclésiastique est de la plume de Jelle Creemers et donne un aperçu de la genèse du Synode Fédéral des Églises protestantes et évangéliques de Belgique. Enfin, Bosco Bangura nous donne un aperçu du monde des églises africaines issues de la migration. Il traite des coutumes de mariages et de familles transnationales au sein des Word Communication Ministries, qui ont une église locale à Anvers et à Bruxelles. Le numéro contient un article de David Bebbington dans lequel il nous explique le concept d’’Evangelicalism’. Les autres articles ont trait au mouvement évangélique aux Pays-Bas.
Vous êtes intéressé(e)? Vous pouvez commander ce numéro auprès d’Evadoc pour 25€ + frais de port (réduction possible pour les étudiants). Pour un abonnement au magazine passez par ce lien

Acquisitions

Notre collection s’est de nouveau grandement étoffée ces derniers mois. On peut en déduire que la sensibilisation en continu porte clairement des fruits.

Archives

  • Ajout aux archives de la Mission Évangélique Belge
  • Ajout aux archives de Diocese in Europe (Anglicans)
  • Ajout aux archives de Samuel Liberek : archives partielles de l’Alliance Évangélique Européenne
  • Ajout aux archives de Chris Vonck, archives partielles de l’aumônier pour les travailleurs migrants, archives partielles de la multilingual Baptist Church Antwerp
  • Archives de Wim et Gerrie Toorman
  • Ajout aux archives de Jan Van Hees
  • Ajout aux archives de Jean-Claude Thienpont

Les archives Toorman sont certes modestes en taille, mais très clairement importantes pour l’historiographie de l’Evangelische Alliantie in Vlaanderen (en français : Alliance évangélique de Flandre). On considérait en général que ce ne fut qu’en 1980 qu’une alliance évangélique flamande fut de nouveau créée, beaucoup de temps après que l’Alliance Évangélique Belge créée en février 1847 ne disparaisse dans le brouillard de l’histoire. Mais maintenant, il semble que déjà en 1967 un Comité voor Vlaams België [en français : Comité pour la Belgique flamande] de l’Alliance Évangélique Européenne fut fondé. Ce Comité se composait de Past. J. Mees (président), Past. B. Carp (secrétaire), Past. J. Du Meunier (trésorier) et des membres Past. G. van de Riet, Past. F. De Meester, Past. W. Toorman, Past. G. Hendriksen et M. J. Overbeeke. Il ressort de la réunion fondatrice que les évangéliques francophones s’étaient affiliés à cette période à l’Alliance Évangélique Française. Vous avez déjà pu apprendre plus tôt dans cette lettre de nouvelles qu’ils se sont réunis en une organisation à part entière en 1989.
En lien avec ceci, je voudrais aussi porter votre attention sur les archives de Samuel Liberek (1932-2014). Cela concerne en particulier sa fonction de secrétaire de l’Alliance Évangélique Européenne (AEE). Past. Liberek est un des rares évangéliques belges ayant exercé une fonction de gestion au niveau international durant le 20ème siècle. Il a été en outre longtemps une figure déterminante au niveau national, surtout en Belgique francophone. Les archives sont évidemment aussi d’importance pour la fixation de l’histoire de l’AEE. Ces archives ne sont pas encore débloquées.

Publications

Grâce à diverses donations, notre collection a été étoffées par, entre autres, les magazines ‘De Open Poort,’ De Kruisbanier,’ Le Messager Evangélique,’ et par les lettres de nouvelles de Bethesda et de la Leprazending (en français : Mission pour la lèpre). La suite quasi complète du magazine Contact van hart tot hart/Contact de cœur à cœur des Vrouwenverenigingen voor Christen Arbeid in Vlaanderen/Sociétés Féminines de Service Chrétien de Belgique est une acquisition entièrement nouvelle. Les archives de cette organisation se trouvent au Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes (AVG-Carhif) et est en train d’être débloqué.
À côté de cela, il y a aussi beaucoup de magazines que nous recevons « en passant » comme Reliëf, Le Maillon et la lettre de nouvelles de Gave Veste.
Nous avons reçu de la part de Terry van Driel, domicilié à Bruges et auteur de livres d’enfants, le matériel qu’il a récemment publié.

Matériel audiovisuel

Enfin, notre collection d’audiocassettes avec des enregistrements des cultes de l’église évangélique Philadelphia à Hoboken et des conférences évangéliques a été étoffée. Grâce à une politique de collection ciblée, nous désirons construire ainsi un échantillon audiovisuel des cultes et conférences des différents courants au sein du paysage protestant et évangélique.

Deviendras-tu notre nouveau/nouvelle bénévole ?

Afin de renforcer notre fonctionnement, Evadoc recherche des bénévoles motivés pour quelques tâches spécifiques. Nous recherchons des traducteurs Néerlandais-Français et Néerlandais-Anglais pour notre site internet et la lettre de nouvelles. De cette manière, nous serons encore plus en mesure de développer les contacts et le service aux églises issues de la migration. Votre aide serait aussi très appréciée pour l’encodage de données dans la banque de données relationnelles ODIS. Aussi bien le travail de traduction que l’encodage dans ODIS peuvent se faire de la maison. Un déplacement à Louvain est nécessaire pour d’autres tâches.
Êtes-vous disposé(e) à consacrer une partie de votre temps libre au travail bénévole pour Evadoc, prenez alors contact avec Aaldert Prins pour des renseignements complémentaires et un rendez-vous. Nous essayons de vous accompagner lors de l’exécution de votre tâche en étroite collaboration avec KADOC-KU Leuven et les modalités sont réglées au moyen d’un contrat de bénévole.

Journée du patrimoine

La journée du patrimoine annuelle du dimanche 28 avril 2019 se concentrera sur le patrimoine culturel du métier, de la maîtrise, de l’apprentissage et de la fabrication en Flandre. Cela se fera sous le titre « Comment le faites-vous ? ». C’est probablement un thème plus difficile à aborder pour beaucoup d’églises en vue de présenter leur patrimoine culturel au grand public. Mais si vous avez une activité qui s’y prête, n’hésitez pas à vous inscrire pour le 12 janvier au plus tard via ce lien. Vous pouvez également déjà réfléchir à une éventuelle participation le dimanche 26 avril 2020. Le thème sera alors ‘La nuit’. Plus d’information dans notre prochaine lettre de nouvelles.

Soutenez-nous

Grâce à votre soutien financier, Evadoc continue de pouvoir conserver et décrire l’histoire de la communauté protestante et évangélique dans nos contrées et peut également la porter à l’attention des gens via des expositions, publications, etc. Vous pouvez verser vos dons – sans aucun engagement de votre part – sur le compte BE92 7340 2819 9323 d’Evadoc à 3001 Louvain (IBAN KREDBEBB).

 

S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.