E-bulletin Newsletter

Patrimoine d’autres temps, patrimoine dans autres temps

Table de matières

D’autres temps
Bénévole
Hemelsbreed
Stagiaire ETF
Partage d’expertise
Erfgoeddag 2021
Acquisitions
S’inscrire / désinscrire

Evadoc Lettre de nouvelles 11-1 Hiver 2020-2021

D’autres temps

Depuis la mi-mars, l’aménagement de notre société a profondément changé à la suite des mesures prises en lien avec le coronavirus. Cela a bien sûr (eu) son impact sur les activités d’Evadoc. Pendant un certain temps, la collection physique n’a pas pu être consultée dans la salle de lecture de KADOC-KU Leuven. Étant donné que la situation peut constamment changer; je vous renvoie ver ce lien [en néerlandais ou anglais] pour les dernières nouvelles concernant les mesures liées au coronavirus à KADOC. Les mesures appropriées sont bien sûr appliquées afin d’assurer votre santé lors d’une visite de manière aussi optimale que possible.

Cela étant dit, durant le traitement des archives, on est régulièrement confronté au fait que les temps changent. On a retrouvé dans les archives de l’Alliance Évangélique Européenne un billet d’entrée non-utilisé pour le Château de la Wartburg, peu de temps avant la coupure du Rideau de fer. Au seizième siècle, Martin Luther se cacha dans ce château qui se trouvait en Allemagne de l’Est pendant la Guerre froide. Le texte au dos est une belle illustration de l’image du Luther marxiste que la RDA propagea à partir de 1978.

Bénévole

Le 1er mars 2020, Jakob Broersma commença à travailler en tant que bénévole. L’idée était qu’il encode les nouvelles acquisitions dans le catalogue. Les mesures liées au coronavirus contrecarrèrent rapidement ce projet. Heureusement, Jacob a bien l’intention de revenir à KADOC, dès que c’est raisonnable pour lui, pour nous aider un temps de midi par semaine.

Pouvoir compter sur plus de bénévoles ne serait d’ailleurs pas de refus ! N’hésitez donc pas à prendre contact . Nous regarderons alors ensemble ce qui est possible.

Hemelsbreed

Dans notre lettre de nouvelles de septembre 2019, nous vous avons présenté le projet ‘Hemelsbreed. Divers religieus erfgoed in Vlaanderen.’ [en français : À vol d’oiseau. Patrimoine religieux divers en Flandre]. KADOC et PARCUM, deux organisations patrimoniales reconnues par le gouvernement flamand, veulent ainsi cartographier les patrimoines des cultes reconnus. Des pas importants ont été réalisés entretemps dans cette optique. De juin 2019 jusqu’à janvier 2020 inclus, les communautés confessionnelles locales – de concert avec les organes représentatifs concernés – ont reçu des questions concernant leur patrimoine. Evadoc, au sein du fonctionnement de KADOC, s’est occupé du culte anglican ainsi que du culte protestante et évangélique.

 

 

Le 18 novembre 2020, les résultats ont été présenté sous forme d’un rapport d’enquête lors d’un webinaire avec près de 100 participants d’ici et de l’étranger. Au sein des églises protestantes et évangéliques questionnées, il s’est avéré que tout le monde n’avait pas réalisé un inventaire des objets présents. Heureusement, un manuel pratique [seulement en néerlandais] à cet effet avait déjà été développé il y a quelques années, nous voulions le porter de nouveau à votre attention par cette occasion. Il en est aussi ressorti un grand besoin en matière de soutien et de conseil pour le stockage et l’organisation des archives en papier et digitales. Des besoins en matière de consultation et de réglementation concernant la vie privée a aussi été mis en évidence. Nous avons retrouvé ce même besoin concernant les archives parmi les paroisses anglicanes. Nous allons bien sûr développer le matériel nécessaire afin de servir les communautés locales en ce qui concerne leurs besoins en termes de patrimoine.  Vous pouvez demander le rapport complet [seulement disponible en néerlandais] via ce lien.

Le rapport n’est pas le terminus, mais une étape importante dans la mise en carte du patrimoine religieux divers et les besoins s’y rapportant en Flandre. Le suivi ne se limitera pas seulement au développement de lignes d’actions pour les cultes interrogés, mais on investira aussi dans l’élargissement et l’internationalisation. Nous vous tiendrons informés via divers canaux.

St. George, Knokke

Enfin, je voudrais encore vous demander votre attention pour les séquences vidéo qui ont été développées dans le cadre de ce projet afin de mettre à l’honneur une partie de l’héritage de chaque culte. La vidéo pour le culte protestant et évangélique a été tournée à l’Evangelisch Centrum à Deurne et vous pouvez la regarder, ainsi que d’autres, via ce lien.

Les enregistrements pour le patrimoine anglican ont eu lieu à l’église St. George’s Anglican Church à Knokke. Vous pouvez regarder cela via ce lien. Intéressé(e) de voir les capsules vidéo sur tous les six cultes reconnus ? C’est possible grâce à cette playlist.

 

Stagiaire ETF

Emplacement précédent d’une église internationale à Gand.

Marije Roeleveld, étudiante à l’Evangelische Theologische Faculteit [en français : faculté de théologie évangélique] à Louvain, devait faire son stage chez nous dans la période de février à avril 2020. L’apparition de la COVID-19 et les mesures qui en découlèrent ont malheureusement causé des obstacles. Finalement, elle a pu terminer son stage avec succès.

À l’aide de la liste de questions utilisées pour le projet Hemelsbreed, Marije a interrogé une trentaine d’églises internationales ou issues de l’immigration à Gand sur leur patrimoine. Ces communautés déménageant régulièrement, la prise de contact et le suivi avec ces églises sont parfois un grand défi Les informations récoltées par elle constituent un ajout important aux questions déjà collectées via ce projet.

Partage d’expertise

Evadoc reçoit régulièrement des questions d’ici et d’ailleurs sur le patrimoine protestant et évangélique et l’histoire de cette conviction en Flandre, en Belgique, et dans les anciennes colonies. Ces questions ne viennent pas seulement d’académiciens. Des personnes qui par exemple veulent se plonger dans leur histoire familiale ou dans le passé de l’église à laquelle ils sont rattachés viennent également frapper à notre porte.

L’organisation de cours données par des orateurs invités est une autre forme de partage d’expertise.  Le consultant Aaldert Prins donne chaque année une conférence à l’Evangelische Theologische Faculteit, Leuven sur l’histoire du mouvement protestant et évangélique depuis le 19ème siècle. C’est aussi devenu une tradition qu’il présente le protestantisme mais aussi le fonctionnement d’Evadoc aux étudiants du bachelier « Religion en Europe : structures et cultures » de la KU Leuven.

Erfgoeddag 2021

La Journée du patrimoine annuelle est une occasion idéale pour les églises et organisations en Flandre et à Bruxelles de faire connaître leur patrimoine. À cause du coronavirus l’édition jubilaire 2020 du début d’année n’a pas pu se dérouler. C’est pourquoi il a été décidé de déplacer le thème “la nuit”, et son organisation, tout un weekend, aux samedi 24 avril et dimanche 25 avril 2021.

Les inscriptions se clôturent le 18 janvier 2021.

Pour vous aider à trouver à quelles sortes d’activités vous pourriez participer, il y a la traditionnelle brochure d’inspiration.[seulement en néerlandais]

Acquisitions

Comme d’habitude nous jetons un coup d’œil aux acquisitions de 2020. Ainsi, les livres suivants ont été ajoutés à notre collection :

  • Jan Maes: De ster en het kruis. De Gereformeerde Jodenzending in Antwerpen en Brussel (1931-1948)
  • Margreet Groeneveld, Mozaïek, verhalenbundel; overleven in en na prostitutie, uitbuiting en mensenhandel.
  • Maarten Hertoghs, Asaja
  • Bruno Sebrechts, Uw licht op mijn schaduw
  • Johan Lukasse, Gods werk in mijn vierde levenskwartaal

Réactions d’un papa chrétien envers sa fille musulmane

  • David Bouillon, L’Eglise et les malades du 2e siècle à nos jours 

 

 

La collection de revues également continue de grandir et de s’élargir. Parfois il s’agit de l’ajout de numéros manquants, dans d’autres cas il s’agit de nouveaux titres dans la collection. Voici quelques exemples :

  • Kerkblad de l’Evangelische Kerk de Balen
  • Tijdschrift du Broederschap van Pinkstergemeenten in Nederland en Vlaanderen [en français: Fraternité d’églises pentecôtistes des Pays-Bas et de Flandre]
  • MEMO, feuillet de l’église EPUB de Turnhout
  • De Protestantse Stem, magazine de la Protestantse Omroep  [en français : radiodiffusion protestante]
  •  Evangelie Huis aan Huis
  • Jong & Vrij + Tegenstroom
  •  Kapelbode, feuillet de l’église EPUB de Brasschaa
  •  Agapè
  • Credo, feuillet de l’église EPUB de Malmédy.

     

    Soutenez-nous

    Vous pouvez soutenir Evadoc de différentes manières. Il est ainsi possible de nous faire don de matériel ou de renforcer notre équipe en tant que bénévole. Une troisième manière est de nous soutenir financièrement. Cela peut se faire de manière directe en faisant un don sur notre numéro de compte d’Evadoc: BE92 7340 2819 9323.

    Il est aussi possible d’encourager votre cercle d’amis à nous soutenir via Facebook. Par exemple, à l’occasion de votre anniversaire, Facebook versera le montant entier à la fin de votre collecte de fonds vers notre compte bancaire.

     

    S’inscrire ou se désinscrire

    Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.