FAQ Services

Conseils et accompagnement

Le consultant Evadoc est disponible pour des conseils et pour une assistance en rapport avec votre archive.

Que coûtent les conseils d’Evadoc ?

Des demandes de conseils généraux peuvent être traités en général par e-mail ou par téléphone et sont gratuits.
Une première visite consultative sur place est toujours gratuite. Pour recevoir plus d’accompagnement sur place, un défraiement est demandé. Il est basé sur les frais de déplacement et le temps consacré. À cet effet, une estimation des coûts est réalisée au préalable.

Quand le consultant Evadoc est-il disponible ?

À cause des possibilités financières limitées, la consultance est principalement une activité à mi-temps pour le moment. Le consultant est en principe disponible le mardi, mercredi et vendredi. Si cela devait constituer un empêchement insurmontable, les deux parties rechercheront une alternative ensemble.

Journées d’étude et ateliers

Qu’organisez-vous ?

Là où cela est possible, des initiatives de formation sont organisées en collaboration avec KADOC ou d’autres partenaires du patrimoine culturel. À côté de cela, il est aussi toujours possible de se former sur mesure. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec nous via le formulaire de contact ou via notre adresse e-mail.

Vous trouverez ici un aperçu de journées d’étude et d’ateliers précédemment organisés.

Quand est prévu la prochaine journée d’étude ou le prochain atelier ?

Vous retrouverez un aperçu des prochaines journées d’étude ou des prochains ateliers, organisés par Evadoc ou auxquels Evadoc participe, dans notre agenda. Une offre intéressante de formation est également annoncée.

Stages et travail bénévole

Puis-je effectuer un stage chez Evadoc ?

Oui, c’est possible. Si vous avez de l’intérêt, vous pouvez nous le signaler au moyen du formulaire de contact [en néerlandais].

Puis-je devenir bénévole chez Evadoc ?

C’est possible. Une partie du travail de bénévole doit être effectué dans nos bureau à Louvain. Mais il y a aussi des possibilités de travailler de chez soi à la mission d’Evadoc, à la documentation et à l’exploitation du potentiel du patrimoine protestant et évangélique en Flandre (dans son contexte belge et international). Dans le cas où vous seriez intéressé(e), vous pouvez prendre contact en utilisant le formulaire de contact [en néerlandais].

Collections

Puis-je vous amener mes vieux livres, brochures, journaux, posters, etc. ?

Nous ne prenons que du patrimoine qui rentre dans notre plan de collection. Si nous ne pouvons pas utiliser le matériel proposé, nous sommes toujours disposés à rechercher une autre réaffectation pour le matériel. En bref, si vous possédez du matériel dont vous pensez qu’il pourrait enrichir notre collection, n’hésitez pas à prendre contact [formulaire en néerlandais] avec nous.

Puis-je faire héberger mes/nos archives chez vous ?

Nous ne prenons que du patrimoine qui rentre dans notre plan de collection. Si nous ne pouvons pas utiliser le matériel proposé, nous sommes toujours disposés à rechercher une autre réaffectation pour le matériel. En bref, si vous possédez du matériel dont vous pensez qu’il pourrait enrichir notre collection, n’hésitez pas à prendre contact [formulaire en néerlandais] avec nous.

Si nous prenons le matériel sous notre garde, un contrat reprenant les termes concernant l’archive est établi. Dans le cas où votre archive ou matériel conviendrait mieux à une autre institution de conservation du patrimoine, nous vous fournirons, le cas échéant, les conseils nécessaires.

En général, la gestion de l’archive est confiée à Evadoc. Dans ce cadre, la personne qui a créé l’archive en reste propriétaire et décide donc d’autoriser ou non la consultation des pièces par des tiers. Evadoc peut, si nécessaire, conseiller le propriétaire dans sa décision.

Des archives d’organisations ou d’églises n’existant plus sont normalement offertes à Evadoc. Ceci signifie qu’Evadoc prend lui-même la décision en ce qui concerne l’autorisation de consulter des pièces de ces archives.

Y a-t-il des coûts liés à l’hébergement d’archives chez Evadoc ?

L’exploitation et la conservation d’archives en papier et digitales coûte de l’argent. Le stockage de l’archive digitale coûte 3€/giga byte par an. Il s’agit ici d’un comptage du nombre de bytes après épurement et sélection. Le coût pour le stockage de l’archive en papier est fixé de manière concertée. Dans les deux cas, le coût est repris dans le contrat.

Comment dois-je transmettre mon archive (digitale) ?

Le consultant vous conseillera et aidera à transmettre l’archive de la bonne manière.

Qu’en est-il de la vie privée et des informations sensibles ?

Beaucoup de personnes hésitent à confier des pièces contenant des informations personnelles ou sensibles. Ce matériel est néanmoins d’une valeur inestimable sur le long terme. Il ne contribue pas seulement postérieurement à avoir une compréhension de l’histoire plus juste, il se peut aussi que des leçons puissent être tirées de cette histoire. Pour respecter la vie privée des personnes impliquées, ce matériel est bien conservé mais il n’est pas encore rendu consultable. Ce n’est qu’après 75 à 100 ans après la date que de telles pièces peuvent être consultées. Le consultant peut aussi vous assister pour ce genre d’aspect.