Studentenkoor BIB
E-bulletin

Evadoc E-Bulletin 12-1 Hiver 2021-2022

Au moment où j’écris cette lettre de nouvelles, nous sommes dans les derniers jours de 2021. Il est grand temps de de nouveau vous tenir informés de l’activité d’Evadoc dans le cadre de KADOC-KU Leuven..

Table de matières

Rêve d’enfant
Gestion des archives de l’église. Soirées provinciales formatives
Stand
Musique protestante et évangélique et pratiques scéniques. Appel pour le patrimoine immatériel religieux
Crowdfunding (financement participatif)
Acquisitions
Consultant en patrimonie
S’inscrire ou se désinscrire

Rêve d’enfant

Les archives qui sont hébergées chez Evadoc contiennent parfois également des cassettes audios. Un bon exemple de cela sont les archives personnelles de Jean-Claude Thienpont. La chorale d’étudiants de l’ex-Institut Biblique Belge (IBB) en 1979 a repris en gestion directe un certain nombre de numéros sous le titre « Rêve d’enfant ». Une telle trouvaille est une bonne occasion de mettre à l’honneur cette archive et la personne qui l’a créée.

Musique

Jean-Claude Thienpont (* 1949), né à Anderlecht, a étudié au Conservatoire de musique royal de Gand. Entre 1971 et 1978, il a été professeur de violon, d’ensemble instrumental et d’histoire de la musique à différentes académies de musique en Flandre. De 1973 à 1977, il était lié aux conservatoires de musique royaux de Gand et de Bruxelles en tant que professeur invité.
Avec cet arrière-plan, il va de soi que ses archives soient truffées de fichiers concernant la musique et d’autres formes de culture dans le paysage protestant et évangélique. C’est ainsi que Thienpont a été le chef de chorale en 1975 pendant les rassemblements de masse du célèbre évangéliste américain Billy Graham au stade Roi Baudouin (encore appelé à l’époque le stade du Heysel) et il a été impliqué dans plusieurs « One Way Day » au Palais des Sports d’Anvers. Par ailleurs, il s’est produit de nombreuses fois en Flandre et en dehors en tant que violoniste ou comme chef d’orchestre (de concerts) de jeunes. Il a aussi partagé différentes fois sa connaissance et expertise au Christian Artists Seminar aux Pays-Bas.

Chorale des étudiants

Une importante partie des archives concerne le Bijbel Instituut België (BIB) et l’Institut Biblique Belge (appelé désormais l’Institut Biblique de Bruxelles). Il a travaillé pendant environ dix ans aux deux formations. D’abord en tant que professeur invité mais après quelques années il devint collaborateur à temps-plein et chef de cœur. La chorale des étudiants date également de cette époque, dont certains enregistrements de 1979 et 1980 ont été conservés. En plus des conférences sur l’église et la musique dans les deux langues nationales, il a également été coordinateur de stages et l’un des moteurs des « Semaines familiales ». Dans ce cadre, le personnel, les étudiants et quelques bénévoles des deux programmes d’études ont organisé des vacances sportives, ludiques et spirituelles pour toute la famille. Des programmes séparés ont été développés pour les adultes et les enfants sous un thème commun. Les semaines familiales flamande, néerlandaise et francophone se déroulaient en juillet et août.

La Douce France

En 1984, le mille-pattes créatif bilingue part en France avec sa femme et sa famille pour étudier la théologie à la Faculté Libre de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence. Bien sûr, cela s’est également reflété dans les archives. En effet, après avoir terminé ses études, il y a été engagé comme professeur de théologie pratique et comme directeur de chorale.

Retour à la Belgique

En 1997, il revient en Belgique pour devenir successivement pasteur de l’Église Protestante Unie de Belgique (EPUB) à Charleroi et Ixelles. En plus de son ministère, il a enseigné la liturgie à la Faculté Universitaire de Théologie Protestante de Bruxelles (FUTP) et à la Faculteit voor Protestantse Theologie en Religiestudies (FPTR) [en français : Faculté de théologie protestante et d’études religieuses de Bruxelles].

Il a également repris ses activités en tant que conférencier invité à l’Institut Biblique Belge, à l’Evangelische Theologische Faculteit – Leuven et à l’Institute for Biblical Education.

Pourquoi le garder?

Les archives contiennent également de nombreux sermons, contributions à des conférences ou journées de formation, et des notes sur des sujets spécifiques. En plus de la musique et de la culture, la place des femmes dans l’église est aussi régulièrement discutée.

Dans une interview avec le stagiaire de l’ETF Tom van Steenis, Thienpont raconta plus tôt cette année pourquoi il a mis en dépôt ses archives. « Tout d’abord, une raison psychologique. Je suis un collectionneur et j’ai toutes sortes de documents datant d’années éloignées. J’ai déménagé à l’époque en France et de là suis allé à Charleroi. J’ai traîné tout ça. J’aime l’histoire et je la jette difficilement. Deuxièmement, je sais aussi que les gens vont se plonger dans l’histoire et on est alors toujours content de trouver de telles ressources.
Je trouve qu’EVADOC est un projet passionnant : garder des traces de la Flandre et de la Belgique protestante et évangélique. Dans peu de temps, on ne rencontrera plus que rarement des préparations et des prédications manuscrites.
De temp en temps j’ai aussi désigné quelque chose comme ‘unique’. Par exemple lorsque des cultes ont été observé par des étudiants. Qu’est-ce qu’il se passait pendant les cultes en ce temps-là et qu’est-ce que les gens en pensaient ? On ne peut retrouver ça nulle part ailleurs.”

Les archives seront disponibles à la consultation dans la salle de lecture de KADOC-KU Leuven au début de l’année 2022. L’inventaire est aussi disponible en ligne. Nous vous en tiendrons au courant.

Gestion des archives de l’église. Soirées provinciales formatives

Notre intention est d’organiser de nouveau des soirées formatives provinciales en seconde partie d’année 2022 sur le thème des archives de l’église locale. Nous désirons partager notre expertise afin de préserver la mémoire de la communauté protestante et évangélique dans notre société.
Dans la première partie de la soirée, nous traiterons plus en profondeur des questions telles que :

  • Pourquoi conserver ?
  • Quels sont les risques pour les archives digitales ?
  • Quelle est la différence entre un back-up et des archives ?
  • Que conserver, que jeter ?
  • Qu’en est-il du RGPD ?
  • ….
    La deuxième partie de la soirée sera plutôt pratique. À l’aide d’exemples concrets, nous aborder des questions telles que :
  • Qu’est-ce qu’une bonne structure de dossiers ?
  • Que sont de bons noms de fichiers ?
  • Quels formats de fichiers dois-je utiliser ?
  • Quels supports de stockage ou services cloud dois-je utiliser ?
  • Archivage des e-mails, des photos, des sites Web, des médias sociaux

Où et quand?

En ce moment, nous recherchons un emplacement dans chaque province flamande pour offrir ces sessions de formation. Pour les nombreuses églises de langue étrangère, nous voulons également offrir cette formation en anglais. Un ou plusieurs emplacements pour cela seront choisis en fonction de l’intérêt. On peut également envisager – en concertation – d’offrir cette formation en français (avec ou sans interprétation simultanée).

Dès que les inscriptions pour cela sont ouvertes, vous le saurez via notre site Web. Les églises qui souhaitent mettre leur bâtiment à disposition pour cette activité peuvent déjà se manifester auprès d’Aaldert Prins.

Stand journée de rencontre VVP

OLe 11 novembre, Evadoc était présent avec un stand lors de la journée de rencontre du VVP à Louvain. Ce fut une excellente occasion de répondre aux questions et de porter EVADOC et KADOC à l’attention du grand public.

Musique protestante et évangélique et pratiques scéniques. Appel pour le patrimoine immatériel religieux

Les communautés protestantes et évangéliques et anglicanes abritent un large éventail de traditions et de coutumes dans le domaine de la musique et des arts de la scène (danse, théâtre, déclamation…). Ces aspects de l’expérience religieuse sont décrits d’un point de vue culturel comme « patrimoine culturel immatériel » ou PCI. En 2019-2020, EVADOC, en collaboration avec KADOC et PARCUM, a cartographié le patrimoine et les besoins patrimoniaux des cultes protestant et évangélique, anglican, islamique, israélite et orthodoxe lors du projet À vol d’oiseau. Hemelsbreed. Divers religieus erfgoed in Vlaanderen [en français : À vol d’oiseau. Patrimoine religieux diversifié en Flandre].

À la une

Les questionnaires remplis ont montré que la notion de « patrimoine culturel immatériel » est peu connue. Néanmoins, nous sommes convaincus qu’il y a beaucoup de patrimoine immatériel présent. En collaboration avec KADOC, PARCUM, les Werkplaats Immaterieel Erfgoed et le CEMPER, Evadoc souhaite cartographier davantage ce patrimoine immatériel religieux et le faire mieux connaître au grand public. Bien sûr, une attention particulière est également accordée aux significations diverses et évolutives qui peuvent accompagner cela.

PCI et mon église

Pour vous aider à comprendre ce que l’on entend par musique et pratiques scéniques, je vais vous donner quelques exemples venant de l’étranger. En Allemagne, par exemple, la chorale et la musique chorale, avec une longue tradition dans les cercles protestants et évangéliques, ont été enregistrées. Un autre exemple en Allemagne est la musique d’orgue. Aux Pays-Bas, par exemple, l’harmonium figure sur la liste du patrimoine culturel immatériel. En Suède, le Psalmodikon est reconnu comme tel.

La musique ou les pratiques scéniques autour des fêtes religieuses, telles que Noël ou Pâques, relèvent certainement aussi du patrimoine immatériel. Et qu’en est-il de l’accompagnement des chansons (pour enfants) avec certains gestes ou « frappages de mains » ? Sans aucun doute, dans les églises internationales ou migrantes, présentes en grand nombre dans notre pays, il existe également de nombreuses traditions musicales et scéniques pertinentes. Celles-ci sont bien sûr également éligibles à l’inscription.

Pourquoi répertorier ?

Quel est l’avantage de répertorier de telles traditions et coutumes ? En premier lieu, c’est un moyen d’entrer en contact avec un public beaucoup plus large d’une manière complètement différente de la visite des activités religieuses d’une église. En outre, votre contribution assure également une meilleure réflexion sur la (super) diversité vivante des traditions et des pratiques religieuses dans notre société.

Comment répertorier ?

Êtes-vous impliqué dans certaines traditions liées à la musique religieuse et aux pratiques scéniques ? Avez-vous d’autres questions au sujet de cet appel ou souhaitez-vous partager une pratique existante ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes heureux de vous aider à enregistrer votre patrimoine culturel immatériel en ligne.

Crowdfunding (financement participatif)

Dans la newsletter précédente, nous avons porté à votre attention le financement participatif pour la numérisation des magazines Onze Hoop /Notre Espérance (BEZ/VIANOVA). Surtout dans les millésimes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, de nombreux numéros sont en mauvais état. Le papier est très fragile et toute manipulation entraîne des dommages.

Afin de garder le contenu unique et spécial accessible, la numérisation est une nécessité absolue. Un total de 2 000 € est nécessaire pour cela. Cet argent n’est pas seulement utilisé pour la numérisation, mais aussi pour appliquer les métadonnées nécessaires (afin qu’elles puissent être facilement trouvées sur Internet, par exemple), le stockage durable des fichiers numériques et la préparation de la numérisation. Certains numéros doivent d’abord être réparés.

À mi-chemin

Actuellement, nous sommes à la moitié de notre montant cible. Cela signifie qu’on a encore besoin de 1 000 €. Nous aideriez-vous à obtenir entièrement le financement ? Vos dons sont les bienvenus sur le numéro de compte BE45 7340 1941 7789 de KADOC-KU Leuven avec la référence 400/0020/43911. Les dons à partir de 40 € sont déductibles des impôts.
Pour toute question concernant ce projet, veuillez contacter Aaldert Prins.

Acquisitions

Au cours des derniers mois, notre collection s’est également agrandie. Dans cette section, nous passons traditionnellement en revue les acquisitions des derniers mois.

Nouvelles publications

  • Église sans murs, Eric Zander N/F
  • Ontluikend Christendom, Daniël De Waele
  • Bidden kun je leren, Anne van Olst
  • Theofilus – ETF-Leuven

Publications plus anciennes

Nous remercions la Faculté protestante de théologie et d’études religieuses de Bruxelles pour le don d’une palette de publications. Ce sont principalement des titres relatifs à l’histoire de l’église du protestantisme belge au 19ème et au début du 20ème siècle.

Archives

Nous identifions pour vous les ajouts aux archives personnelles et organisationnelles suivantes :

  • Johan Rietdijk (avec nos remerciements à Paul & Cees van der Laan)
  • Jean-Claude Thienpont
  • Diocese in Europe
  • Operation Mobilisation International

Consultant en patrimonie

Nous tenons à souligner qu’Aaldert Prins, en tant que consultant EVADOC au sein de KADOC pour le patrimoine protestant et évangélique, est heureux de vous conseiller sur la gestion et la promotion du patrimoine des églises et des œuvres. Une description plus détaillée de cette sous-tâche d’EVADOC peut être trouvée en cliquant sur ce lien.


S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.