FAQ Salle de lecture

Où puis-je consulter de la documentation et/ou des archives d’Evadoc ?

Le patrimoine qu’Evadoc gère ou possède peut être consulté dans la salle de lecture  [lien uniquement en néerlandais] de KADOC KU-Leuven.

Dois-je prendre rendez-vous si je désire visiter la salle de lecture de KADOC KU Leuven ?

La salle de lecture [lien uniquement en néerlandais] est ouverte au public du lundi au jeudi, en continu de 9 heures à 17 heures. Il y a suffisamment de prises pour brancher des ordinateurs portables et il y a également du Wi-Fi. Les publications peuvent être consultées librement dans la salle de lecture. Pour la consultation de documents d’archives et de matériels audiovisuels, vous devez suivre la procédure de demande [formulaire à remplir uniquement en néerlandais]. Un e-mail vous communiquera ensuite quand la pièce sera disponible pour consultation dans la salle de lecture.

À quoi ressemble une première visite de la salle de lecture ?

Lors de votre première visite, il vous sera demandé de remplir un formulaire d’inscription [lien en néerlandais]. Veuillez décrire aussi concrètement que possible votre sujet d’étude. Ces données permettront au personnel de vous aider de la manière la plus efficace. Quand vous commencez une nouvelle étude, vous devrez actualiser ces données. Une fois le formulaire signé, vous serez inscrit(e). Vous vous engagez à respecter un certain nombre de conventions comme indiqué dans le règlement de la salle de lecture [lien en néerlandais].

Que puis-je emmener dans la salle de lecture ?

Vous pouvez retrouver ce que vous pouvez emmener (ou non) dans la salle de lecture dans règlement de la salle de lecture [lien en néerlandais].


Puis-je faire des recherches dans le patrimoine ?

Oui, la visite de la salle de lecture et la consultation du patrimoine est gratuite. Vous ne devez pas non plus payer pour recevoir de l’aide des collaborateurs de la salle de lecture. En ce qui concerne le défraiement lorsque vous demandez des copies ou des recherches par les collaborateurs d’Evadoc ou de KADOC KU Leuven, nous vous invitons à consulter l’aperçu des tarifs [lien en néerlandais].

Puis-je consulter en ligne ce qui se trouve dans la collection ?

Oui. Vous pouvez regarder à l’avance via internet de quel matériel Evadoc dispose dans ses collections. La collection de la bibliothèque peut être consultée via LIMO. Si vous désirez consulter des pièces d’archive, vous devez en faire la demande au préalable au moyen du formulaire de demande [formulaire à remplir uniquement en néerlandais]. Comptez au moins deux semaines de délai. Il ne faut pas seulement demander l’autorisation au déposant ; les pièces d’archive doivent aussi être amenées du dépôt d’archives à la salle de lecture. Si nécessaire, les collaborateurs vous donneront des informations complémentaires pendant votre visite à la salle de lecture. Dans le cas où vous auriez des questions lors de la préparation de votre visite à la salle de lecture, vous pouvez prendre contact via le formulaire de contact.

Dois-je introduire ma demande de matériel de bibliothèque à l’avance ?

Les livres, journaux, rapports annuels, rapports de congrès, etc. peuvent être demandés et consultés de suite dans la salle de lecture. Des pièces de la collection de la bibliothèque peuvent être réservé au maximum pour 3 semaines. Vous pouvez faire des recherches dans la collection de la bibliothèque via LIMO.

Dois-je demander le matériel audiovisuel à l’avance ?

Oui. Pour consulter des photos, albums, affiches, drapeaux, bandes sonores, films, etc., vous devez prendre rendez-vous au préalable via la salle de lecture de KADOC KU Leuven. Il faut savoir que toutes les pièces audiovisuelles ne sont décrites dans les catalogues. Elles sont souvent conservées dans un dépôt externe.
Vous trouverez les pièces audiovisuelles via LIMO et LIAS.

Il y a beaucoup de documentation audiovisuelle qui peut être consultée via LIAS.

Puis-je faire une demande en ligne pour des pièces d’archive ?

Ceci est possible au moyen d’un compte d’utilisateur chez LIAS. Vous trouverez le bouton pour vous connecter à votre compte (aussi pour créer un nouveau compte) en haut à droite. La demande des pièces désirées passe par les étapes suivantes :
•    Cherchez dans LIAS et placez les pièces dans un classeur via le menu à gauche.
•    Vous pouvez enregistrer le classeur (workbook), alors que votre panier (shopping cart) n’est conservé que pendant votre session.
•    Commandez les pièces dès que vous avez reçu une confirmation par e-mail de la création de votre compte.
•    Placez les pièces dans votre panier, cliquez dans le menu à gauche sur « Commander pour consultation » (Bestellen ter inzage) et suivez les étapes indiquées.

Pourquoi dois-je demander des pièces d’archive toujours à l’avance ?

Car il faut toujours l’autorisation du déposant/propriétaire pour pouvoir consulter ces pièces. Pour ce faire, nous vous demandons de remplir le formulaire de demande [uniquement en néerlandais] en ligne. Décrivez précisément votre recherche et notez clairement les numéros des dossiers/boites de la liste de regestes/l’inventaire que vous désirez consulter. Cela peut être déterminant pour l’autorisation que le déposant/propriétaire de l’archive accordera. Vous serez prévenus par e-mail lorsque l’autorisation sera accordée et que les dossiers seront disponibles pour être consultés dans la salle de lecture.

Combien de temps est-ce-que ça prend avant que je ne puisse consulter les pièces d’archives ?

Cela prend en moyenne entre une à deux semaines avant que vous puissiez consulter des pièces d’archive dans la salle de lecture. Il ne faut pas seulement obtenir l’autorisation du déposant/propriétaire, les pièces d’archive doivent aussi être amenées d’un dépôt d’archives externe à la salle de lecture.

Puis-je emprunter du matériel ?

En principe non. Evadoc est une institution de conservation. Tout le matériel n’est destiné exclusivement qu’à être consulté dans la salle de lecture. Seuls les prêts pour une exposition sont envisageables, à condition de remplir un certain nombre de conditions qui sont reprises dans un contrat.

Puis-je copier des pièces ?

Oui, moyennant certaines conditions. La bonne conservation du patrimoine étant primordiale, la dégradation des pièces doit être évitée à tout prix. C’est pourquoi il y a certaines restrictions en vigueur, que vous pouvez lire ici [texte en néerlandais].

Puis-je recevoir de l’aide dans la salle de lecture si je viens faire une recherche ?

Nous nous attendions à ce que vous fassiez votre recherche vous-même mais les collaborateurs de la salle de lecture sont toujours disposés à répondre à vos questions, vous donner des explications et conseils pour vous aider dans votre recherche.

Quels sont les horaires d’ouverture et les jours de fermeture de la salle de lecture ?De

Les horaires d’ouverture et les jours de fermeture actuels de cette année civile sont disponibles sur cette page [uniquement en néerlandais].

Comment puis-je me rendre à la salle de lecture ?

La salle de lecture est située à la Vlamingenstraat, 39 à 3000 Leuven (Louvain). Si vous voyager en transport commun, vous pouvez écrire cette adresse dans le calculateur d’itinéraire de la société De Lijn, de la SNCB ou du TEC.
Si vous venez en vélo ou en voiture, vous pouvez le/la laisser dans le grand porche de KADOC-KU Leuven dans la Vlamingenstraat..

La salle de lecture a-t-ell une cafeteria ?

Oui. De l’eau, du café et du thé sont disponibles à la cafeteria.