Archieven Archives Belgische Evangelische Zending Bibliotheek Bibliothèque Bijbeldag E-bulletin Evadoc Evangelicals Evangéliques Evangelischen financiële steun gegevensbeheer Grijze literatuur KADOC KU Leuven Mission Evangélique Belge Non classifié(e) Protestanten Protestants

C’est la fête !

C’est la fête !
Stagiaire Evadoc
Stand Evadoc
LIMO
Acquisitions
Soutenez-nous
S’inscrire ou se désinscrire

C’est la fête !

L’année prochaine, cela fera déjà dix ans qu’Evadoc fut fondé. Grâce à la bonne collaboration avec KADOC-KU Leuven, un service professionnel a pu être rapidement développé. Nous ne désirons pas que ce – modeste – cap passe inaperçu. Nous ne sommes pas encore en mesure de dire à l’heure actuelle de quelle manière exactement ni quand cela sera fêté. Mais il est établi que nous n’allons pas seulement nous arrêter sur ce qui a été accompli pendant ces dix ans. Sur base de notre plan d’orientation 2019-2023, nous fixerons notre regard en avant en ce qui concerne l’héritage protestant et évangélique dans notre pays. Gardez donc bien un œil sur notre site internet, page Facebook et nos lettres de nouvelles électroniques pour de futures mises à jour.

Stagiaire Evadoc

Je m’appelle Corike Baan. Je viens des Pays-Bas et j’étudie la théologie à l’Evangelische Theologische Faculteit (ETF) à Louvain. Pendant deux mois, j’ai pu effectuer un stage chez Evadoc pour me familiariser avec le monde des archives et avec le travail d’archiviste. Ce stage faisait partie de ma troisième année de bachelier à l’ETF. En tant que Néerlandaise en Belgique, il y avait encore toujours beaucoup de choses auxquelles j’ai dû m’habituer. Cela est certainement le cas quand il s’agit du monde protestant et évangélique de Flandres. J’ai beaucoup appris sur les églises en Belgique pendant le temps passé chez Evadoc et j’ai pu goûter à la culture belge d’une manière unique. J’ai pu poser mon regard sur toutes sortes de documents et d’archives de différentes personnes (souvent des pasteurs) et d’organisations et ai pu traiter leur contenu. J’ai bien sûr tenu compte du respect de la vie privée. J’ai aussi encodé des journaux dans le catalogue. Les prospections étaient une partie toute particulière de mon stage. Dans ce cadre, je rendais visite, accompagnée de mon maître de stage Aaldert Prins, à des gens qui avaient des archives et des histoires au sujet de leur propre travail ou du travail de leur famille. Ces visites étaient très particulières car les gens nous faisaient toujours un très bon accueil. Toute la connaissance théorique que j’avais pu acquérir durant mes études à l’ETF et pendant mon stage prit une dimension pratique grâce à toutes les histoires et les documents qui sont apparus pendant de nos visites. Des histoires personnelles s’y ajoutèrent et cela a donné une dimension toute particulière au temps que j’ai passé chez Evadoc.

Stand Evadoc

Corike Baan conclua son stage en tenant le stand d’Evadoc au ‘Bijbeldag’ (en français : Journée de la Bible) le premier mai. Il y a eu beaucoup d’intérêt pour la première année de De Kruisbanier (1945), que nous avions posé sur notre table pour que les gens puissent le consulter. On nous a demandé régulièrement si cette revue serait disponible sous format digital. Cette question sera étudiée sérieusement dans un futur proche. Vu que le scannage de documents prend beaucoup de temps, cela nous aiderait beaucoup si quelqu’un nous proposait ses services à cet effet en tant que bénévole. Puisque la conservation dans la durée et la mise à disposition de fichiers digitaux sont assez coûteux, des dons spécifiques pour ce projet seraient également plus que bienvenus. Nous vous tiendrons informés des développements futurs via notre page Facebook ou via cette lettre de nouvelles.
Le Lundi de la Pentecôte, Evadoc était présent lors de la Convention de Pentecôte annuelle de l’Assemblées de Dieu francophone de Belgique à Rhode-Saint-Genèse. Ici aussi il y eu quelques bons contacts et on a expliqué différentes choses concernant des problèmes pratiques ayant trait à l’archivage ecclésiastique électronique.

LIMO

Comme Corike Baan l’a écrit, il y a eu un grand nombre de journaux en version digitale et papier qui ont été encodés dans le catalogue public. Ces publications étaient en notre possession depuis un certain temps mais, par manque de temps, n’étaient pas encore visibles pour le lecteur intéressé. Via l’interface de recherche intégrée Limo de la KU Leuven, vous pouvez consulter en une fois tous les différents matériels qu’Evadoc met à votre disposition. Rendez-vous sur le catalogue de KADOC-KU Leuven [disponible en néerlandais ou en anglais] et tapez votre mot-clé. Du côté gauche de l’écran, vous disposez de diverses possibilités pour filtrer les résultats de la recherche, comme ‘exemplaires physiques’, le type de source, la date de publication ou le sujet.

Acquisitions

La rubrique ‘acquisitions’ est un élément fixe de cette lettre de nouvelles. Notre collection a encore été enrichie pendant cette première moitié de l’année 2018 par différentes archives et publications. Ainsi, nous avons recueilli les archives de l’église pentecôtiste ‘Op de Rots’ d’Avelgem, qui ferma ses portes en 2017. Les archives sont modestes en taille mais contiennent des informations de valeur sur l’histoire et les contacts avec d’autres églises et organisations.
Une deuxième archive est celle du couple Ernest Lignier et Johanna Panthöfer. Les pièces concernent surtout les cours donnés par Ernest Lignier à l’Institut Biblique Belge, des émissions de La Voix Protestante sur la RTBF (radio) et des publications sur différents sujets.
D’autres acquisitions qui sont à mentionner sont les comptes-rendus d’associations de jeunesse d’églises de la Mission Évangélique Belge (MEB) à Anvers et Courtrai dans les années 40 et un album-photo de Kees et Toos Rosies sur leur période à Hal (1964-1969). Quelques albums de Martha Peeters sur des campagnes d’évangélisation de la MEB datent de cette même période (1964-1968). Un album-photo sur l’International Baptist Church à Anvers (1987-1996) provient aussi de Martha Peeters. En ce qui concerne les archives, je conclus en mentionnant aussi la mise en conservation de deux palettes d’archives par le Diocèse anglican en Europe. Nous reviendrons sur ce sujet dans de futures lettres de nouvelles.
Un bel ajout aux archives du Bijbeldagcomité (en français : comité de la Journée de la Bible) est la collection de programmes que nous avons pu recevoir de Hanna Verbauwhede de Courtrai, ainsi que quelques archives de son papa. Les archives du président du Bijbeldagcomité contenaient bien de la correspondance et des projets des programmes datant des premières années, mais en général il n’y en avait pas des versions finalement utilisées. Tous les programmes parus entre 1948 et 2008 à l’occasion de la Journée de la Bible sont consultables chez Evadoc.
À part des archives et de la documentation, il y a aussi quelques livres qui ont été ajoutés à la collection. Il y a L’Eglise avec un grand E, Le mal et la souffrance et Les dons de l’Esprit, entre charismanie et charisphobie de George Winston. De l’organisation Recruits, lancée en 2014, nous avons reçu récemment trois livres publiés par leurs propres soins : Establish, Engage et Equip, pour lesquels nous la remercions. Je voudrais profiter de l’occasion pour parler plus en détail des livres que nous avons nous-même publiés. Il n’est pas toujours facile pour des organisations comme Evadoc de rester au courant de tout ce qui est publié en dehors des maisons d’édition traditionnelles de notre pays. Que cela soit sous la forme de ‘print-on-demand, (en français : « imprimé sur demande »), ou de livre en format digital (e-book). Si vous décidiez, en tant qu’organisation ou par vous-même, de publier un livre par vos propres soins, nous vous serions très reconnaissant si vous mettiez un exemplaire à notre disposition. Si vous ne publiiez rien mais que vous auriez connaissance de nouveaux titres publiés de manière autonome et qui auraient un lien clair avec la conviction protestante et évangélique ou anglicane dans notre pays, signalez-nous le titre et l’auteur via info@evadoc.be.
Nous terminons par le Le patrimoine protestant de Wallonie. La mémoire d’une minorité, richement illustré et écrit par Laurence Druez et Julien Maquet. Dans le cadre de ce livre, les auteurs ont, entre autres, effectués des recherches dans les archives de la Mission Évangélique Belge, qui sont gérées par Evadoc.

Soutenez-nous

Grâce à votre soutien financier, Evadoc continue de pouvoir conserver et décrire l’histoire de la communauté protestante et évangélique dans nos contrées et peut également la porter à l’attention des gens via des expositions, publications, etc. Vous pouvez verser vos dons – sans aucun engagement de votre part – sur le compte BE92 7340 2819 9323 d’Evadoc à 3001 Louvain (IBAN KREDBEBB).

S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.