Acquisitions Armée du Salut E-bulletin Héritage Journée du patrimoine culturele Toolkit

Se remémorer et réfléchir Evadoc E-bulletin 8-2: Hiver 2017-2018

Se remémorer et réfléchir
Instrument (Toolkit) Gestion de fichiers d’églises et d’organisations
Stand Evadoc
Publications
18ème Journée du Patrimoine
Acquisitions
Soutenez-nous
S’inscrire ou se désinscrire

Se remémorer et réfléchir

Les mois passés, l’héritage protestante a été mis sous le feu des projecteurs de nombreuses fois. Cela était naturellement dû à la célébration de la date symbolique du début du protestantisme, à savoir le 31 octobre 1517. Mais il y a beaucoup de choses à commémorer en 2018 aussi. wAinsi, le protestantisme en Belgique a été enrichi peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale de deux ramifications qui se sont rajoutées au tronc : le méthodisme et la Mission Évangélique Belge. Il y a sans aucun doute d’autres jubilaires à fêter. Des archives bien entretenues et accessibles sont alors un atout pour rappeler à la mémoire des faits mémorables. Dans cette lettre d’informations, nous allons aussi bien revenir en arrière sur ce qui a été réalisé pendant les mois écoulés que nous projeter en avant pour explorer les activités et initiatives visant à garantir une préservation de qualité de l’héritage protestant et évangélique et le partage de celui-ci. Cela peut mener à une réflexion sur la question « comment gérer les archives d’églises et organisations locales ? ». Chez Evadoc aussi, on a réfléchi intensivement pendant les derniers mois pour savoir vers quoi nous voulons travailler en tant qu’organisation. Ceci a débouché sur un plan d’orientation pour la période 2019-2023. Nous y reviendrons plus en détail dans les prochaines lettres d’information.

Instrument (Toolkit) Gestion de fichiers d’églises et d’organisations

Quels e-mails, fichiers, etc., dois-je conserver en tant qu’église/organisation et comment m’y prendre ? Comment et où dois-je conserver ces choses et qui en est responsable ? La gestion de fichiers est importante en vue d’un déroulement sans accroche des administrations d’églises, a.s.b.l. et associations de fait. Hélas, ceci ne reçoit pas toujours la priorité nécessaire, ce qui a comme conséquence que des pièces importantes se perdent ou que beaucoup de temps soit gaspillé pour retrouver ‘quelque chose’.Une des raisons de la basse priorité est certainement l’absence de la connaissance nécessaire dans ce terrain. Quand on explique l’importance et les avantages d’une bonne gestion d’archives et des fichiers, on rencontre en général beaucoup de bonne disposition auprès des responsables pour s’atteler à la tâche. La grande question à laquelle il faut alors répondre est : par où je commence ?
Le mois de juin dernier, Evadoc était à Londres pour assister à la présentation de Records Management in Charities : A Toolkit for Improvement. L’instrument, développé en Angleterre, n’est pas une solution miracle mais il réunit des informations utiles et les couple à une auto-évaluation et à un plan par étapes afin d’améliorer la qualité de la gestion des documents au sein de l’organisation de manière systématique, ciblée et continuelle.
Puisque cet instrument peut démontrer son utilité aussi chez nous, Evadoc a reçu l’autorisation d’utiliser cette ‘boîte à outils’ dans une forme adaptée pour la proposer aux églises, a.s.b.l., etc., de nos contrées. Des étudiants de l’Universiteit Antwerpen ont entretemps fourni la traduction. Nous sommes à présent à la recherche de différentes églises protestantes et évangéliques ainsi que des a.s.b.l. qui voudraient participer à la phase de test afin de continuer à développer et à adapter cette boîte à outils. Pour cela, il suffit d’envoyer un e-mail à info@evadoc.be avec les coordonnées de votre église/organisation et d’y joindre une brève description de ce qui est déjà fait en ce qui concerne la gestion d’archives. Vous serez contacté pour la suite de la procédure dans le courant des premiers mois de l’année.

Stand Evadoc

Fidèle à la tradition, Evadoc était présent cette année encore avec un stand aux rassemblements annuels de quelques dénominations. Le 16 septembre, nous étions présents à Mons pour la Convention Nationale des Assemblées Protestantes Evangéliques de Belgique, suivie le 1er novembre par la Journée des familles évangéliques des Vrije Evangelische Gemeenten (en français : Eglises évangéliques libres) à Malle et le 11 novembre par la Convention de l’Association des Eglises Protestantes et Evangéliques et de la Mission Évangélique Belge à Charleroi. Les conseils et contacts nécessaires ont été fournis ou entretenus.

“Publications

Sous l’appellation Refo500, on s’est rappelé à de nombreux endroits dans le pays et à l’étranger que Luther avait publié ses 95 thèses il y a 500 ans, ce qui constitue la date d’anniversaire du protestantisme. Dans l’édition d’octobre de faro [revue flamande sur l’héritage culturel, ndt], Evadoc a fourni l’article ‘Luther in de Lage Landen’. Protestants-evangelisch erfgoed voor dummies.’ [en français : Luther dans les plats pays. L’héritage protestant et évangélique pour les nuls.]. Cette édition s’attarde sur quelques exemples d’héritage aussi bien matériel qu’immatériel.

En cette fin d’année, la troisième édition revue et étoffée de Sources pour l’étude de la Belgique contemporaine, 19e-21e siècle est parue chez la Commission royale d’Histoire. Dans cette édition, qui est parue pour la première fois aussi en français, Evadoc a entièrement revu et actualisé le chapitre sur les églises protestantes et évangéliques. Ce dernier a aussi été étoffé avec des informations sur les archives de l’Église anglicane de Belgique. Pour cette édition, veuillez consulter : Patricia Van den Eeckhout & Guy Vanthemsche, eds. Sources pour l’étude de la Belgique contemporaine, 19e-21e siècle, Bruxelles, Commission royale d’Histoire, 2017, 2 vol., 1844 p. (isbn: 978-2-87044-014-8; prix: € 64).

style=”text-align: center;”>18ème

Le dimanche 22 avril 2018 se tiendra la Journée du patrimoine culturele [lien seulement disponible en néerlandais] annuelle à travers toute la Flandre et à Bruxelles. Le thème sera CHOISIR.
Ce sujet offre pas mal de possibilités pour faire connaître aux gens le monde fascinant des églises protestantes et évangéliques ainsi que des églises anglicanes.

  • Comment choisit-on un pasteur
  • Comment est élu un conseil d’église ?
  • Comment les membres de l’église peuvent-ils participer à la gestion de l’église ?

Pourquoi ne pas établir un aperçu de votre identité, ensemble avec d’autres églises locales ou d’autres mouvements convictionnels ? Le visiteur pourra ainsi choisir quelle conviction ou église lui parle le plus.
Mais il y a aussi beaucoup de possibilités sur le terrain de l’héritage culturel immatériel.

  • Les rituels du baptême, mariage religieux et enterrement.
  • Le chant d’église
    o Quel(s) répertoire(s) / chants utilisons-nous ?
    o Quels sont nos instruments d’accompagnement ?
    o En quelle langues chantons-nous ?
    o Laissez les gens choisir quels chants seront chantés au culte du 22 avril
  • Le choix de la solidarité
    o Quels projets de développements soutenons-nous ?
    o Solidarité avec les demandeurs d’asile, les défavorisés….
  • Les divers choix pour la Sainte Cène
    o À quelle fréquence ?
    o Qui peut la prendre ?
    o Coupe ou petits verres ?

Et vous aurez certainement vous-même d’autres idées pour explorer de manière créative ce thème. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 février 2018.
Conditions générales

  • Votre activité a un lien démontrable avec le thème;
  • Votre activité se focalise sur l’héritage culturel;
  • Votre activité se déroule lors de la Journée du patrimoine culturel, de préférence de 10h à 18h;
  • Votre activité lors de la Journée du patrimoine culturel est gratuite;
  • Votre activité lors de la Journée du patrimoine culturel ne peut pas être une simple ‘journée portes ouvertes’..

Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de la journée du patrimoine culturel et sur celui des inscriptions dans le guide d’inspiration  [seulement en néerlandais]. Vous pouvez également prendre contact avec la cellule de l’héritage culturel (en néerlandais : erfgoedcel) près de chez vous. Celle-ci vous aidera volontiers pour que votre participation soit un succès. Il va de soi que vous pouvez également faire appel à Evadoc! Nous regarderons alors ensemble ce qui est possible. Dans tous les cas, ceci est manière de choix pour entrer en contact avec le grand public d’une manière aisément accessible.

Acquisitions

Archieves
• Archives de l’église évangélique Klein Brabant, Bornem
Publicatons
• (Aarschot, Dabar, 1992), IJsbrekers
• (Antwerpen, Evangelisch-Lutherse Kerk), Gedenkboek van de Evangelisch-Lutherse kerk te Antwerpen
• (Brussel, VPKB Werkgroep Kerk in de Samenleving, 2017), Naar een koolstofarme wereld … Een appèl voor VPKB gemeenten, catechese-, jeugd en gezinsgroepen
• Caldirola, Fernand (Paris, Editions du Rameau, 1987), Armée du salut Eglise de la rue
• Côme, Willem (Rillaar), Van punker tot prediker
• De Jonge, Arnold (2017), Geuzenhoek Horebeke getuigenissen van 450 jaar protestantisme in de Vlaamse Ardennen
• de Pater, Jan Cornelis Hendrik (’s Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting, 1947), De opkomst en de ondergang van het calvinisme in de stad Doornik
• de Pater, Jan Cornelis Hendrik (’s-Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting, 1950), Guido de Brès en de gereformeerde geloofsbelijdenis
• De Vriese, Jef (Hoornaar, Gideon, 1988), Actuele problemen in het licht van de Bijbel
• De Vriese, Jef (Hoornaar, Gideon, 2007), Helpen met de bijbel inleiding in de pastorale counseling.
• Delleman, Th. (’s-Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting), Het martelaarschap van Guido de Brès, minister des goddelijken woords in de Nederlanden.
• Dylgat, Jean-Luc (E. I. Editions), Le village perdu Biographie missionnaire contemporaine parmi une des premières nations amérindiennes du Québec avec Etienne & Nadine Van Holderbeke
• Gambarotto, Laurent,( ACAT 2015), L’ACAT Belgique francophone 30 années d’engagement pour un monde sans torture
• Ganzevoort, B. W. (’s Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting), Jezus en Maria in het Nieuwe Testament
• Ganzevoort, B. W. (’s-Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting, 1958), De reformatie en het woord
• Houtman, Gerrit (Face to face, 2016), Het ga je goed 52 wegwijzers naar een veerkrachtig leven
• Kok, Arie Bastiaan Willem Marie (’s Gravenhage, Willem de Zwijgerstichting, 1955), Marnix van Sint Aldegond
• Kunst, Theo J. W. (Hoornaar, Gideon, 1991), De gemeente als organisme
• Laatsman, Willem (Leiden, Groen en Zoon), Sloeberke Slob
• Lichtert, R. L. ([1991), 100 jaar Zendingskerk te Brussel
• Mack, Wayne (Heverlee, Centrum voor Pastorale Counseling, 1987), Huiswerk-opdrachten voor pastorale counseling
• Pachaian, Sarkis (Bruxelles, Eglise Evangelique Armenienne), L’Archange Michel est-il Jésus-Christ? Jésus-Christ un ange créé ou Dieu le Fils éternel?
• Pachaian, Sarkis (Bruxelles, Eglise Evangelique Armenienne), Vérités à connaître sur les témoins de Jéhovah
• Rambaut, Aletta (Vlaamse Olijfberg vzw, 2017), Geloof en vrijheid 200 jaar Protestantse Brabantdamkerk te Gent
• Teissier, S. (Paris, Armée du salut, 2005), Tout a commencé par un café …
• Van Andel, J (Leiden, Donner, 1891), Handelingen van de synode der christelijke gereformeerde kerk in Nederland in de 19 zittingen door haar gehouden te Leeuwarden, van 18-29 augustus 1891
• Van der Laan, Peter H. (Gent, 1984), Gereformeerde predikanten “ten Predickheeren” 1580-1584: herdenkingsbundel bij de 400-jarige sluiting van de “Doorluchtige Schoole” van 1580 to 1584 gevestigd in het voormalig Predikheren-klooster te Gent
• van Dorp, Henk (Brussel, Belgische Evangelische Zending, 2017), #Pray4Belgium
• Vink, Gerrit (Doorn, Het Zoeklicht, 2017), Oog in oog met Jakob De triomf van Gods genade
• Wylock, Michel (Charleroi, Eglise Protestante de Belgique, 1991), Histoire de la paroisse protestante de Charleroi.

Textile
• Uniformes masculins et féminins de l’Armée du Salut

Soutenez-nous

Grâce à votre soutien financier, Evadoc continue de pouvoir conserver et décrire l’histoire de la communauté protestante et évangélique dans nos contrées et peut également la porter à l’attention des gens via des expositions, publications, etc. Vous pouvez verser vos dons – sans aucun engagement de votre part – sur le compte BE92 7340 2819 9323 d’Evadoc à 3001 Louvain (IBAN KREDBEBB).

S’inscrire ou se désinscrire

Vous pouvez vous inscrire ou désinscrire à la lettre de nouvelles d’Evadoc via ce lien.