Acquisitions Archives digitales E-bulletin Evadoc Héritage Réfugiés

E-Bulletin 7-1 Eté 2016

Été 2016
Site web
Réfugiés et héritage
Canterbury
Job étudiant
Archives digitales
Acquisitions
S’inscrire ou se désinscrire

Été 2016

Les six premiers mois de cette année ont déjà vu beaucoup de pluie tomber sur notre pays. Beaucoup de personnes ont dû faire face à des inondations. Il est évident que les archives aussi sont sensibles aux dégâts des eaux. J’ai pu le vivre moi-même lorsque nous avons déménagé en 1996 à Brbron:VRT Mediauges, où j’ai pris mes fonctions de pasteur de l’Église Évangélique. Nous avions mis une partie de nos affaires dans la cave, parce que nous n’avions pas pu donner directement une place à tout. On nous avait assuré que cette cave restait toujours au sec. J’aurais dû être plus prudent. Endéans une semaine, il y avait un mètre d’eau dans la cave à cause d’une pluie torrentielle accompagnée d’orages. Heureusement, je n’avais pas entreposé d’archives dans la cave, mais il y avait par contre beaucoup de matériel d’école du dimanche. Celui-ci devint en un coup inutilisable. Bien que la cave semble donc un endroit idéal pour entreposer des affaires dont on n’a plus besoin directement, il est absolument déconseillé d’y conserver des archives sur papier ou sur format digital.

Site web

Les personnes visitant régulièrement le site internet auront déjà remarqué que quelques adaptations ont été apportées à celui-ci. La nouveauté est la rubrique FAQ (uniquement en néerlandais pour le moment). Pour le moment, elle ne contient que des questions concernant la salle de lecture mais d’autres sujets seront ajoutés à cette rubrique dans le futur.  Un formulaire de contact a par ailleurs été ajouté à la page « Contact » .Toute personne ayant une question peut la poser directement dans cet espace et ne doit donc plus d’abord passer par son espace de messagerie électronique. Enfin, nous sommes aussi enchantés que la version du site internet en français soit de nouveau en ligne. Nos plus grands remerciements à Lydie Buda qui a voulu effectuer tout ce travail bénévolement.

Réfugiés et héritage

Le numéro de juin (en néerlandais) de Faro, magazine sur l’héritage culturel, tourne autoFarour du thème des réfugiés. Un des points consiste en une collection de photos de collections avec des thèmes comme les réfugiés, sur lesquels des réfugiés actuels réfléchissent. Deux de ces photos proviennent des archives de la MEB qu’Évadoc gère. Sur les photos, on peut voir comment des cadeaux de chrétiens américains sont distribués en présence de la Reine Élisabeth à des enfants belges ayant fui la zone de front. Un réfugié irakien fait un lien avec des enfants réfugiés qui se trouvent maintenant en Belgique. Il y a par ailleurs des parallèles à faire avec le protestantisme belge dans d’autres articles.

Canterbury

Evadoc entretient depuis longtemps des contacts avec le Britse Religious Archives Group (RAG), britannique, une organisation informelle dans laquelle la préservation de l’héritage religieux britannique a une place centrale. Vu que le protestantisme belge a depuis très longtemps des liens avec ses frères et sœurs dans la foi de l’autre côté de la Mer du Nord et qu’Evadoc remplit de plus un rôle consultatif pour la communauté anglicane de Belgique, ses contacts avec les collègues britanniques représentent un élément précieux dans le fonctionnement d’Evadoc.

Jusqu’il y a peu, les contacts se passaient par e-mail. Jusqu’il y a peu, cela n’avait pas encore été possible, pour diverses raisons, de visiter la cRAG_2016onférence annuelle du RAG, qui constitue un moment idéal pour faire connaissance de manière plus approfondie et pour développer notre réseau. Cette année, cela a pu se faire. Le lundi 9 mai, nous étions tous au poste dans les bâtiments historiques de la cathédrale de Canterbury. Ceci nous offrit l’opportunité pour, entre autres, parler  avec l’archiviste de la British and Foreign Bible Society, qui a eu une longue histoire de vente de bibles dans notre pays, ainsi qu’avec l’archiviste de l’Evangelical Alliance, où il y aura certainement l’un ou l’autre matériel passionnant en rapport avec la Belgique.

Job étudiant

Cette année, Evadoc va travailler pour la première fois avec un étudiant. Le but est d’ainsi diminuer nettement le retard encouru dans le traitement des archives. Il y aura aussi un nombre substantiel d’heures dépensées dans la production de matériel vidéo de la Protestantse Omroep [organisation protestante de diffusion de radio et de télévision] en vue d’être digitalisé auprès du VIAA. Vous trouverez un article sur les réalisations de cette opération dans notre prochaine lettre d’information.

Archives digitales

Pendant des conversations sur la conservation des archives digitales d’églises et d’organisabron: Acanthistions protestantes et évangéliques, j’entends régulièrement la remarque qu’on dispose souvent de quelqu’un qui connait « l’un ou l’autre truc » en matière d’informatique et qui a mis en place un serveur local ou qui a transféré des pièces d’archive sur un disque dur externe. Mon interlocuteur est convaincu qu’en procédant ainsi, tout est bien arrangé de manière éternelle. Mais cela n’est qu’une illusion. Un serveur local ou un disque dur externe ne peuvent pas offrir toutes les garanties d’un « e-dépôt ». Un tel dépôt de conservation pour les données digitales garantit une conservation sur du très long terme. Ceci requiert un stockage durable, sûr, accessible et intègre dans un « e-dépôt ».  Dans l’e-dépôt, une copie pour la consultation et une copie pour l’archivage sont faites de chaque fichier dans des formats qui garantissent la lisibilité à long terme (> 50 ans). Si cela est nécessaire, les formats peuvent aussi être à un moment donné convertis vers des formats plus récents. Car à quoi vous servirait des documents conservés digitalement si vous ne pouvez plus vous en servir dans le futur au moyen du programme usuel du moment ? Vous comprenez donc que l’enregistrement des données dans un format pour le long terme, d’une part, et d’autre part dans un format qui permet à l’utilisateur de consulter les documents – comme le format PDG ou dans Word – requiert bien plus d’expertise et de capacité de stockage que ce qui ne se trouve au sein des églises ou organisations. Offrir une garantie de longévité est par ailleurs loin d’aller de soi. Grâce à la collaboration avec KADOC-KU Leuven, Evadoc peut offrir un stockage dans LIAS, un e-dépôt moderne qui répond à toutes les exigences techniques et qui est aussi bien sécurisé. Vous trouverez plus d’informations (uniquement en néerlandais) sur LIAS ici. Vous pouvez aussi toujours prendre avec le consultant d’Evadoc pour discuter de la possibilité d’un éventuel stockage dans LIAS. Nous traiterons plus en détail des divers supports digitaux que nous utilisons dans la prochaine lettre de nouvelles.

Acquisitions

Autoédités :

•    Wido Bourel, Kinderen van de beeldenstorm
•    Robert De Telder, De zonaanbidder : Achnaton, de strenge en hardvochtige farao volgens de profeet Jesaja
•     Diverses brochures du ‘Christelijk centrum voor hulpverlening en vorming Bethesda’ [Centre chrétien d’assistance et de formation Béthesda]
•    Johan Lukasse, Zending en Evangelisatie in België en de benadering van de Rooms katholieke mens
•    Catechismus, Evangelische Methodistische Kerk [Église évangélique méthodiste]
•    G. Liagre, Het Hugenotenkruisje
•    Diverses brochures de l’International Correspondence Institute
•    Brochure sur le jubilé de l’Armée du Salut de Belgique

Publiés chez un éditeur

•    Egbert Rooze et Paul de Witte, De Messias en de macht van Rome, Halewijn/Skandalon, 2016
•    Arno Lam et Emile Vanbeckevoort, Wake Up !, Het Zoeklicht, 2015
•    Christian Piette, Licht op Jehovah’s getuigen, Uitgevers van Bijbelse Literatuur, 1982
•    Frans Blokland, Maria aan de voet van het kruis, De Bolder, 1992 ( ?)
•    Jart Voortman, Open geloven, Kok, 2015
•    Wim Kok et Raymond Hausoul, Jezus geneest, Gideon, 2016

Magazines (Électroniques)

•    St Johns Parish Magazine, église anglicane de Gand
•    Lettre de nouvelles de la St George Anglican Church Ypres
•    Lettre de nouvelles de l’Église finlandaise à Bruxelles
•    Espoir, magazine de l’Armée du Salut de Belgique
•    Agrandissement de la collection du magazine De Open Poort

Archives

•    Agrandissement des archives de la Vlaams Bijbelgenootschap [Société biblique flamande]
•    Archives et livres de Lukas Vandersteene

Enfin, nous voulons mentionner que nous avons reçu de Claude Van MaMarnixelsaeke et de Philippe Gernaey toute une collection de vieilles publications concernant le protestantisme dans nos contrées. Un cachet dans un de ces livres attira notre attention. Le livre Opstellen en Schetsen par P.J. Andriessen de 1879 était en fait la propriété d’une petite bibliothèque protestante pour des soldats belges emprisonnés dans le camp de Zeist qui s’y trouvaient pendant la Première Guerre mondiale. Cette bibliothèque était une initiative de l’évangéliste flamand Jaak F. Decoster. Hélas, nous ne saurons jamais qui a lu ce libre ni quelle influence (durable) celle-ci aura eu sur leur vie.

S’inscrire ou se désinscrire de cette lettre d’information?

Vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire de la lettre d’information d’Evadoc via ce lien.